Pour s’offrir un mandat à vie, le Président Alpha Condé ne lésine pas sur les moyens. La presqu’ile de Kaloum, par la faute de l’Etat qui ne fait rien pour désengorger cette commune, ce depuis l’indépendance nationale en 1958.

Conséquence de cette situation, chaque fois que les manifestations sont lancées par ses adversaires politiques, le Président Alpha Condé déploie à la fois l’armée, la police et la gendarmerie pour empêcher les citoyens de partir faire leur job. C’est le cas à Kaloum depuis lundi et ce mardi matin.

Par ailleurs, dans les autres communes de la capitale, la présence massive des forces de défense et de sécurité est visible ce matin dans tous les carrefours et grandes artères de la capitale.

Pendant ce temps, dans le pays profond, les plus grandes villes du pays, ont suspendu leur participation ce mardi aux manifestations. C’est le cas de  la Coordination régionale du FNDC-Nzerekoré qui informe dans un communiqué la libération de 35 de ses membres injustement détenus à la prison civile de Kankan depuis le mois de Mars 2020.

Avec cette bonne nouvelle, la  Coordination régionale du FNDC informe la population de N’zerekoré qu’elle a décidé de reporter sa marche initialement prévue ce mardi à une date ultérieure. Elle compte mettre la journée du mardi à profit pour préparer un accueil à ses membres libérés. Elle continue à exiger la libération des 8 autres membres toujours détenus à la prison civile de Kankan et ce, immédiatement et sans conditions.

Aux dernières nouvelles, la Coordination régionale du FNDC de Labé au Fouta Djallon, ne va pas aussi marcher. Sans doute pour fêter le retour des prisonniers qui croupissaient dans le camp militaire de Soronkoni depuis mars dernier.

Pour la manifestation à Conakry, Guineelive suit pour vous

 

Naby Camara