Ils sont nombreux les guinéens qui affirment que le Président Alpha Condé utilise toujours l’argent du contribuable guinéen pour maitriser ces adversaires politiques et tous ceux qui ne pensent pas comme lui en direction du troisième mandat.
A propos, même s’il est difficile de photographier l’argent de la corruption pour avoir la preuve matérielle, tout porte à croire actuellement que l’argent coule à flot dans le pays avec des billets de banques neufs qui circulent partout. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond. Il est même à se demander si ce n’est pas en Guinée que le franc guinéen est fabriqué.
C’est dans ces conditions que le candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre,
considéré comme le candidat de la Guinée forestière, Dr Edouard Zoutomou Kpogomou est accusé de recevoir 500.000 dollars des mains du Président Alpha Condé, comme prix de son silence pour sa participation à la présidentielle. Les détracteurs du chef de l’Etat guinéen pointent du doigt l’ethos-stratégie érigé en système de gestion et de gouvernance par le Président Alpha Condé en Guinée.
Et tout naturellement, le principal intéressé, Dr Edouard Zoutomou Kpogomou anime ce soir à la maison de la presse de Guinée, une conférence de presse au nom de son parti,  l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès. Cette conférence portera sur le« Démenti des allégations
de réception de 500 mille $ US du Président de l’UDRP de la part du pouvoir ».
L’argent n’aime pas le bruit, dit-on. En tout état de cause, l’argent du contribuable guinéen circule au service non pas des projets de développement, des routes, de l’eau de l’électricité,  mais pour acheter les consciences afin que le Président Alpha Condé, obtienne un troisième mandat à la tête de Guinée.
Difficile de dire si le chef de l’Etat guinéen âgé aujourd’hui de plus de 83 ans, s’est fixé pour objectif de mourir au pouvoir. La seule certitude, c’est qu’Alpha Condé avait déclaré en 2017 que les guinéens ne connaissent pas d’anciens Présidents. Selon lui, Sékou Touré est mort au pouvoir, Lansana Conté aussi est mort au pouvoir. C’est tout dire…

Mohamed SOUMAH