Bann728x90

Manifestation à Conakry: le bilan croisé( FNDC-Gouvernement)

Le FNDC félicite le courage et la détermination du peuple de Guinée et plus particulièrement la bravoure des citoyens de Conakry, Dubreka, Kolabouiyi, Boké, Boffa, Coyah, Tanéné, Maneah et Gomboya pour la réussite de cette journée de résistance citoyenne contre la candidature illégale d’Alpha Condé pour un troisième mandat.

Cependant, le FNDC condamne l’arrestation, aujourd’hui, de plus de 20 citoyens guinéens dont Oumar Sylla, le responsable de la mobilisation du FNDC. Le FNDC exige la libération immédiate et sans conditions de toutes ces personnes arrêtées, ainsi que des citoyens déjà arrêtés dans le passé.

Sans surprise, le FNDC déplore encore une répression sauvage des forces de défense et de sécurité qui ont usé des grenades lacrymogènes pour empêcher la résistance faisant ainsi plusieurs blessés parmi les manifestants.

Le FNDC rassure encore que rien n’arrêtera ce noble combat engagé contre le clan de mafieux qui dirige notre pays et qui dilapide nos ressources en maintenant les populations dans la misère tout en compromettant l’espoir d’une alternance démocratique.

Par ailleurs, le FNDC salue, ce jour, la déclaration conjointe des organisations et mouvements citoyens de la sous région qui alerte la communauté internationale en confirmant que « le maintien de Alpha Condé au pouvoir au-delà de ses deux mandats est une menace potentielle et imminente pour la paix et la stabilité en Guinée et dans la sous-région ».

Le FNDC invite le Peuple de Guinée à rester mobilisé pour la poursuite du combat contre le troisième mandat conformément aux annonces de date qui seront faites les prochaines heures par la coordination.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 29 septembre 2020

La coordination nationale du FNDC

Manifestation non autorisée du FNDC du Mardi 29 septembre 2020

De manière générale, sur l’étendue du territoire national, l’appel à la manifestation non autorisée du FNDC de ce jour Mardi 29 septembre 2020, n’a pas été suivi.

Cependant, quelques actes d’incivismes et d’agressions contre des citoyens ont été enregistrés dans certains quartiers de Conakry, à Keitaya dans la Préfecture de Dubréka et à Hoggo-Mbouro dans la commune urbaine de Labé.

A 14 heures, 9 personnes avaient déjà été interpellées pour attroupement illégal voies de faits et dégradations de biens publics dont 4 ont été directement déférées par le Commissariat central de Gbessia au Tribunal de Première Instance de Mafanco suivant procès-verbal n° 037.

Toutefois, les forces de l’ordre restent déployées sur le terrain pour maintenir l’ordre partout où cela est nécessaire.

Les ministères en charge de la sécurité et de l’administration du territoire rappellent que la campagne électorale se poursuivra jusqu’à la veille du scrutin conformément aux dispositions du Code électoral. A cet effet, les différentes communes de la capitale ont établi un programme journalier de manifestations pour les candidats engagés dans la compétition électorale. Dans ces conditions, toute autre manifestation à objet politique ne saurait être autorisée sous peine de troubles sérieux à l’ordre public.
Les Ministres en charge de la Sécurité et de l’Administration du Territoire savent compter sur le sens de civisme des uns et des autres et saisissent cette occasion pour inviter tous les citoyens à la sérénité et à faire la campagne dans l’ordre et la discipline.

Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

 

Source: Cellule de Communication du Gouvernement