Bann728x90

Labé: Un camion transportant le matériel de campagne de l’UFDG conduit au camp Elhadj Oumar Tall

Un camion transportant du matériel électoral de l’UFDG en Haute Guinée et en Guinée Forestière a été immobilisé au camp Elhadj Oumar Tall de Labé, sur ordre du gouverneur Madifing Diané , selon une source  relevant du principal parti d’opposition. C’est en tout  cas une information publiée dans la soirée du jeudi 1 er octobre sur  les  réseaux sociaux, via Facebook par Alpha Boubacar Bah, un des cadres du parti de  Cellou Dalein Diallo .

 «Madifing Diané veut-il brûler ce pays? En effet, il vient d’ordonner d’immobiliser un camion affrété par l’UFDG pour transporter son matériel de campagne. Le camion appartient à la société BAGGEL MULTISERVICES. Au cordon douanier de Koundara, le camion a fait l’objet d’une fouille systématique avant que toutes les formalités administratives et financières ne soient accomplies. C’est après le passage de ce camion transportant une partie du matériel de campagne de l’UFDG, que les autorités ont décidé de boucler les frontières. Passé koundara, le camion s’embourbe pendant plus d’une semaine sur la route de Lelouma à Fello Sita. Aujourd’hui dans la journée, à peine sorti du bourbier, le camion est encerclé par les agents des FDS avant d’être convoyé et immobilisé au camp Elhadj Oumar de Labé. Pourquoi cet acharnement sur du matériel de campagne d’un adversaire? Que prépare Madifing Diané? Pourquoi le camp militaire et pas la douane de Labé? Est-ce pour y mettre des armes et les exhiber à la RTG et ainsi trouver un moyen de confirmer leurs graves accusations contre l’UFDG et son candidat? En tout état de cause, les guinéens sont avertis et les pyromanes aussi. Avec ou sans matériel de campagne, l’UFDG fera sa campagne et son candidat gagnera cette élection pour UNIR & SERVIR les guinéens», a-t-il écrit.

Interrogé, le directeur de la cellule de communication de l’UFDG confirm l’information et dénonce  un acte de provocation  :  « Nous venons d’être informés que le gouverneur Madifing Diané a ordonné d’arrêter le camion qui contient les équipements de campagne de l’UFDG qui rentrait à Labé et qui se dirigeait vers Kankan, qui a passé la frontière il y a 2 jours. Le camion est conduit au camp Elhadj Oumar sur ordre du gouverneur qui veut absolument faire tout pour provoquer les tensions dans un pays qui n’en a pas besoin. Nous tenons à rappeler que le gouvernement guinéen a tenté en vain le passage de nos équipements de campagne par la frontière du Sénégal. Le camion a été saisi dans l’après-midi par le gouverneur Madifing Diané ce qui est une provocation de plus. Donc nous attirons l’attention des guinéens sur cette situation qui constitue des disfonctionnements des règles de la compétition électorale ».

« Je voudrais dire simplement à monsieur Diané que les époques ont changé, les guinéens ont changé et que la marche de notre peuple vers plus de liberté et de démocratie est irréversible. Donc dès le matin nous allons entamer des démarches nécessaires pour obtenir que le camion soit libéré pour qu’il continue son chemin et que les militants de la haute Guinée et la forêt soient servis en équipements de campagne avant l’arrivée du candidat de l’UFDG », a précisé Ousmane Gaoual Diallo,  directeur de la cellule de communication de l’UFDG.