Guinée: la communauté internationale inquiète…
La mission conjointe CEDEAO –UA-ONU qui était en Guinée a pris fin vendredi 2 octobre. C’est le général Francis Béhanzin de la Commission Paix et Sécurité de la CEDEAO qui a procédé à la lecture du communiqué sanctionnant la fin des travaux.
Selon lui, cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts de la diplomatie préventive de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU pour la tenue d’une élection présidentielle, crédible, transparente et pacifique en Guinée.
Dans le compte-rendu, les émissaires de la communauté internationale au chevet de la Guinée ont noté le manque de confiance entre les acteurs, des propos ethniques et belliqueux, entre autre.
Le candidat Cellou Dalein Diallo n’a pas hésité d’ailleurs d’attirer l’attention des missionnaires sur le fait que le Président Alpha Condé l’accuse de complot, de rébellion contre la Guinée, le stigmatise et tient toujours des propos haineux envers lui. C’est tout dire.
En tout cas, Alpha Condé a fermé les frontières guinéennes avec le Sénégal et la Guinée Bissao. il accuse le vice-président Sierra Léonais d’être à la solde de Cellou avec qui, selon Alpha Condé il prépare une rébellion contre la Guinée.
Naby Camara