Chères lectrices et lecteurs de Guineelive, vous le savez certainement. C’est une tradition chez nous. Votre quotidien en ligne depuis sa création en 2008, à chaque élection présidentielle en Guinée, se propose de vous présenter tous les candidats. Une façon pour nous de vous donner le profil de chaque candidat. Ce qui à n’en pas douter vous permettra de connaitre tous les candidats à la présidentielle. Cela vous permettra également de faire le bon choix. Ce fut le cas à la présidentielle de 2010 où vous avez pu lire sur Guineelive la biographie des 24 candidats. Mais aussi la présidentielle guinéenne du 11 octobre 2015 avec la biographie des 7 (sept) prétendants au fauteuil présidentiel.
Et tout naturellement, vous aurez la Biographie des 12 candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020, avec bien naturellement, celui du Président Alpha Condé, candidat à un troisième mandat à la tête de l’Etat.
Biographie
Mamadou Cellou Dalein DIALLO est né Le 03 Février 1952 à Labé (République de Guinée)
Marie, père de trois enfants
Il est le candidat du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) depuis l’élection présidentielle de 2010 à nos jours. Il est un homme d’État guinéen.
De Décembre 2004 à Avril 2006 : Premier Ministre
Président du Comité National de lutte contre le VIH/SIDA
Pendant cette période, en tant que Premier Ministre, J’ai représenté le Président de la République a tous les sommets des chefs d’Etat et de Gouvernement des organisations internationales dont la guinée est membre, notamment :la Mano River Union (MRU), L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), La Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), L’Union Africaine(UA), L’Organisation de la Conférence Islamique(OCI), L’ONU (sommet du Millenium)
Mars –Décembre 2004 : Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture,
Président du Groupe Economique du Gouvernement
Mars 1999Février 2004 : Ministre des Travaux Publics et des Transports
Octobre 1997-Mars 1999 : Ministre de l’Equipement (Transports, Travaux Publics, Télécommunications et Environnement)
Juillet 1996-Octobre 1997 : Ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme
1994 -1996 : Administrateur Général Adjoint de l’ ACGP (Administration et Contrôle des Grands Projets) Présidence de la République
L’ACGP est une structure créée en 1994 auprès du Président de la République pour veiller à l’exécution diligente des projets de développement. Elle était chargée d’assurer la mission de maître d’œuvre public de tous les projets dont le coût est supérieur à un million de dollars. Dans ce cadre, en collaboration avec les bailleurs de fonds, elle supervisait la rédaction des termes de référence des études économiques et/ou techniques et validait ces études, une fois réalisées par les bureaux d’études sélectionnés à cet effet. Elle s’attelait ensuite, en relation avec le Ministère du Plan, à la promotion du projet et à la mobilisation des financements auprès des bailleurs de fonds puis, procédait a l’élaboration des dossiers d’appel d’offres et au recrutement des entreprises et des missions de contrôles conformément au code du marche et aux procédures d’acquisition des biens et services du Bailleur de fonds. Chaque trimestre, une revue du portefeuille des grands projets était réalisée et le rapport présenté en conseil du gouvernement. Ces différentes taches étaient exécutées par une équipe d’une trentaine de cadres placée sous mon autorité.
1992-1994 : Directeur Général des Affaires Economiques et Monétaires à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)
A ce poste, je supervisais les quatre départements impliques dans la formulation et la mise en œuvre de la politique monétaire, a savoir : le Département du Crédit et de la Politique Monétaire, le Département des Changes, le Département des Etudes et de la Statistique et le Département des Banques et Assurances. J’étais chargé , pour le compte du Gouverneur dont j’étais le plus proche collaborateur, de veiller sur l’évolution de la masse monétaire et de ses contreparties de manière a maintenir leur progression dans des limites compatibles avec les objectifs d’inflation, de croissance et de compétitivité de l’économie ; de m’assurer que, par rapport a ces objectifs, les taux d’intérêt et les taux de change de la monnaie nationale sont a un niveau approprie, et, si nécessaire, procéder aux ajustements en utilisant les instruments du marche ; de faire vérifier, sur pièces, le respect de la réglementation par les établissements de crédit(réglementation prudentielle, réglementation des changes etc.…) et par les compagnies d’assurance (code des assurances) ; de veiller au fonctionnement correct du Marche Monétaire et a la bonne santé du système bancaire
1991 – 1992 : Directeur du Département des Changes de la Banque Centrale.
A ce poste, j’étais essentiellement chargé de la gestion des réserves de change du pays et de l’organisation du marché des changes. La gestion des réserves consistait a procéder au choix des monnaies de réserves, effectuer les arbitrages nécessaires et faire les placements auprès des correspondants étrangers, exécuter les opérations de change et de transfert du Trésor Public, des Banques et de quelques rares entreprises publiques. L’organisation du marché des changes consistait à veiller au bon fonctionnement du marché aux enchères des devises qui se tenait hebdomadairement à la Banque Centrale et où l’ensemble des établissements de crédit se présentait avec les ordres d’achat et de vente de devises reçus de leur clientèle. Le rôle de la Banque Centrale était de satisfaire les besoins du marché à un taux de change déterminé en tenant compte de l’offre et de la demande globales mais aussi du niveau des Réserves de Change du pays et des objectifs macro-économiques.
1986 – 1991 : Directeur du Département de la Comptabilité et du Budget de la Banque Centrale
Mon travail consistait à comptabiliser quotidiennement toutes les opérations effectuées dans les différents départements de la Banque, de dresser a la fin de chaque mois la balance et la situation comptable de la banque centrale, d’élaborer le budget annuel de la Banque et de veiller a son exécution. En fin d’année, effectuer les travaux de fin d’exercice en procédant a tous les inventaires et rapprochements internes et externes, établir le bilan et le compte d’exploitation annuels de la Banque et faire l’état de l’exécution du budget, dégager et expliquer les écarts par rapport aux prévisions.
Il y’a lieu de préciser que , dans le cadre de la restructuration du système bancaire guinéen qui était une composante essentielle du Programme de reformes économiques et financières du gouvernement, j’ai dirigé plusieurs commissions de travail et ai participé a la rédaction de plusieurs textes fondamentaux tels que les statuts de la Banque centrale, la Loi bancaire (portant conditions d’agreement et d’exercice de l’activité bancaire en Guinée), la réglementation des Changes, le Plan Comptable Bancaire, la réglementation prudentielle des banques(inspirée des travaux de la commission Cooke et du comite de Bale), le code des Assurances( inspiré du code Cima)
1982 – 1984 : Chef du Bureau d’Etudes de la Banque Guinéenne du Commerce Extérieur :
Chargé essentiellement de l’élaboration des statistiques, de la rédaction des rapports périodiques et de l’élaboration du tableau de bord de la Banque
1979-1982 : Directeur Commercial puis Directeur de la Comptabilité Centrale de SERCOM (Entreprise d’Etat ayant 80 succursales).
1976 – 1979 : Inspecteur de Commerce.
Formation
1971-1976 : Université de Conakry – Ecole Supérieure D’Administration (Option : Comptabilité Gestion) : Diplôme de fin d’Etudes Supérieures (Mention Excellent).
Autres stages et formations
1984-1985 : Centre d’Etudes Financière Economiques et Bancaires CEFEB de la Caisse Centrale de Coopération Economique. (Option : Analyse Financière et Crédit) PARIS (France)
1989 : Institut du Fonds Monétaire International (FMIWashington) –Cours d’Analyse et Politiques Financières.
Juin 1993 : Institut du FMI Washington (USA) : Séminaire sur les Reformes Structurelles et la Stabilisation Macro-Economique Washington (USA).
Octobre-Novembre 1994 : Fédéral Reserve Bank, New York : Séminaire sur la Gestion des Banques Centrales, suivi d’un cours sur la Politique Monétaire et les Marchés Financiers.
Autres Activités
1987- 1996 : Membre de la cellule Technique d’Appui au CCEF (Comite de Coordination Economique et Financière). Cette cellule était chargée d’examiner avant de soumettre au gouvernement pour décision toutes les reformes prévues dans les Programmes d’Ajustement Structurel successifs appuyés par les institutions de Bretton woods( STAND BY, FAS, FASR, FRPC). Ces reformes concernaient tous les secteurs : le secteur réel, le secteur monétaire, le secteur des Finances Publiques et le secteur Extérieur. Tous les objectifs macro-économiques et les projets de lois de finances étaient d’abord discutes et valides par cette cellule technique avant d’être soumis au gouvernement. Cette cellule était également chargée de s’assurer de la cohérence des politiques et stratégies sectorielles des départements ministériels avec l’option libérale du gouvernement. Etaient également soumis à la cellule tous les projets de texte entrant dans le cadre de la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire répondant aux exigences d’une économie de marché. En tant que membre de cette cellule d’appui, j’ai participe a l’élaboration et/ou la discussion de plusieurs lettres de politique sectorielle et de textes de loi dont : le Code Foncier et Domanial, le Code des Activités Economiques, le Code de l’Environnement, le Code des Investissements, le Code de l’Aviation Civile, le Code de la Marine Marchande, le code des Marches Publics, la Loi sur les Télécommunications, la loi sur la Privatisation etc…
1986-1988
Membre et rapporteur de la commission interministérielle chargée de l’élaboration du nouveau Plan Comptable National
1988-1996 :Président du conseil National de Comptabilité
1987-1991 :Membre et Rapporteur de la Commission de Privatisation de l’Office National des Hydrocarbures (ONAH) chargée de négocier avec les compagnies pétroliers Shell, Agip et Total la reprise par celles-ci des actifs de l’établissement public et de ses activités d’ importation et de distribution des produits pétroliers en Guinée.
1987-1989 :Président de la Commission de Privatisation de la Société Nationale d’Assurance et de Réassurances (SNAR) chargée de conduire les négociations avec l’UAP pour la création de l’Union Guinéenne d’Assurance et de Réassurance (UGAR). .
1995-1996 – Président de la Commission de Privatisation de la Société des Télécommunications de Guinée (SOTELGUI).
– Président de la commission interministérielle chargée de la mise a jour du Code de Marches Publics (avec l’appui de la Banque Mondiale)
De Juillet 1996 à Mars 2003 : Gouverneur pour de la Guinée a la Banque Mondiale
A ce titre, a participé à toutes les réunions annuelles du FMI et de la Banque et à toutes les négociations menées avec les deux institutions, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la validation du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) et de la mise en place et du suivi de la Facilite pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC)
Langues parlées : Français, Anglais (moyen).