Bann728x90

Alpha Condé à RFI : « je suis un démocrate, je vais accepter le résultat des urnes »

Alpha Condé à RFI : « je suis un démocrate, je vais accepter le résultat des urnes »

Le chef de l’Etat guinéen qui brique un troisième mandat à la tête de l’Etat, a accordé ce mardi une interview à nos confrères de RFI et de France24.

Répondant aux questions de nos confrères français, Alpha Condé a laissé entendre qu’il a fait la politique pendant 45 ans, alors que « mes adversaires sont des fonctionnaires, des anciens Ministres et Premier Ministres, qui ont fini par descendre dans l’arène politique ». Bref pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé n’a pas dérobé à ses habitudes. Au cours de l’interview, il s’est présenté comme le meilleur politicien qui n’a fait de métier que la politique et n’a accordé aucun crédit à ses adversaires qu’il qualifie de fonctionnaires et  d’anciens Premier Ministres.

A la question de savoir s’il acceptera le résultat des urnes, une fois qu’il est battu, Alpha Condé a laissé entendre qu’il ne faudra pas  « courir derrière la peau de l’Ours avant de l’abattre, moi je suis un démocrate, je vais accepter le résultat des urnes ».

Dans un entretien exclusif accordé à France 24 et RFI, le Président de la République de Guinée affirme qu’il ne viole pas la Constitution en se représentant pour un 3ème mandat. Il assure que les élections seront transparentes et affirme être un démocrate qui acceptera le verdict des urnes. Il nie catégoriquement avoir appelé ses partisans à la violence, assurant qu’il s’agit d’infox. Il ajoute qu’un de ses opposants a prévu de proclamer sa victoire, puis de se réfugier dans une Ambassade. Il dit ne pas craindre de scénario comme au Mali où le Président a été renversé par des militaires et par la rue. Il nie farouchement jouer la carte ethnique, soulignant qu’il a toujours tendu la main aux Peuls. Il accuse l’organisation Amnesty International, qui dans un récent rapport accuse les forces de sécurité d’avoir tué au moins 50 manifestants depuis l’an dernier, d’avoir conduit une enquête à charge. Enfin, Alpha Condé affirme que les auteurs de l’attaque du 28 septembre 2009, sous la junte du capitaine Moussa Dadis Camara contre des opposants réunis dans un stade de Conakry, seront bientôt jugés.

Source: RFI

Nous y reviendrons avec l’intégralité de l’interview

Mohamed SOUMAH