Bann728x90

Présidentielle: l’Administration et l’argent  du contribuable guinéen au service du Président Alpha Condé!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement a foutu le camp en Guinée. Sous le magistère du Président Alpha Condé et avec l’ethno-stratégie instauré par l’opposant historique, tous les Ministres et hauts cadres de l’administration doivent
se rendre dans leurs préfectures d’origine pour battre campagne. Conséquence de cette situation, l’administration guinéenne est déserte depuis des mois.
Point de trace de Ministres ou de hauts cadres dans les bureaux à Conakry. Ils sont tous dans le pays profond avec l’argent du contribuable guinéen pour vendre des illusions. Les cadres qu’ils soient des Impôt, de la douane,du  Budget, du Port autonome de Conakry, de l’aéroport; bref de toutes les régies financières de l’Etat, sont dans le pays profond.

A propos justement des promesses électoralistes, il faut dire que le Président Alpha Condé qui brigue un troisième mandat aura montré ses limites et pour cause.
En dix ans, l’essentiel de ses discours a été des promesses, rien que des promesses. Conséquence de cette situation, ils sont nombreux les guinéens qui se demandent, ce que Alpha Condé peut bien faire encore pour les guinéens, ce qu’il n’a pu faire en dix ans de présidence, ponctué de promesses et de divisions ethniques.
Dans ses discours pour séduire son bastion de Kankan, Siguiri et l’électorat de la Guinée forestière à Nzérékoré par visioconférence, Alpha Condé est allé jusqu’à dire « je mets ma main derrière pour vous demander pardon. Une fois élu, vous aurez de l’électricité, de l’eau et des routes », fin de citation. Si ce n’est pas un méaculpa, ça tout l’ère de dire que les nombreuses promesses tenues n’ont pas enregistre de résultats escomptés pour le développement des collectivités, malgré les discours et des annonces.
En attendant la réalisation des promesses et des projets de développement, il faut dire que des billets de banque neufs ont envahis la Guinée. Ils sont nombreux ceux qui parlent de blanchissement et de planches à billets. Le régime ne lésine pas sur les moyens pour mobiliser en faveur du Président Alpha Condé. Toutes les préfectures du pays ont reçu leur part de gâteau. Sages, associations de jeunes, des femmes, sont mis à contribution pour atteindre les objectifs d’un troisième mandat pour Alpha Condé avec des espèces sonnantes et trébuchantes du contribuable guinéen.

La question qui taraude désormais les esprits est de savoir si l’argent dépensé par le clan Alpha Condé se ressentira dans les urnes. Bonjour donc l’inflation après les élections. Si élection, il y aura.

Mohamed SOUMAH