Le dimanche 04 octobre dernier, les militants du RPG notamment, Moussa Djan Condé et de ses protégés, des chauffeurs  et apprentis ont été accusés d’exactions contre les partisans de l’opposition, notamment de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Face à cette montée de tension à Kankan, le patriarche de la ville et l’inspection régional de la ligue islamique nationale ont dans une déclaration, déploré les récents événements et appelé les uns et les autres à la retenue.

El hadj M’Bemba Madifing Kaba, le patriarche de la ville de Kankan condamne avec fermeté ces actes. « Kankan est une ville sainte. Nos ancêtres ont attribué le titre Nabaya à Kankan, une ville d’hospitalité en malinké et beaucoup de villages environnants ont été crées bien avant Kankan. Mais qui a très vite progressé en raison de la bienveillance par ses autochtones. Nous ne soutiendrons a n’aucun cas des violences qui s’en prennent aux citoyens et à leurs biens. Tout ce qui se livre à de tel pilage doit cesser dès maintenant. Nous sommes tous égaux ici à Kankan »,a-t-il martelé.

Poursuivant, le patriarche a laissé entendre qu’il ne soutient pas des esprits de vengeance dans sa localité. «  Nous ne soutiendrons pas des gens qui sont animés d’un esprit de vengeance suite à ce qui s’est passé à Labé et à Dalaba. Nous sommes plutôt pour la paix et la prospérité de cette ville. Nous savons que c’est le seul Dieu qui donne la chefferie à qui il veut. Nous n’avons commissionné personne d’aller s’attaquer aux biens des autres. Ils doivent arrêter cela au plus vite que possible. Je veux la paix dans ma ville et non la haine. Alors je condamne fermement l’acte qui s’est passé le dimanche dernier. », a condamné le patriarche de Nabaya.

Moussa Moise pour Guineelive