Comme annoncé par votre quotidien en ligne dans les précédentes publications, le Président Alpha Condé a décidé de fermer les frontières guinéennes avec ses trois de ses voisins : le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau. Cette décision qui n’a pour le moment pas été motivée par le chef de l’Etat guinéen est très mal accueillie par le Président de la Guinée Bissau. Umarrou Cissoko Emballo a choisi RFI ce jeudi pour dénoncer cette décision. Il accuse le Président Alpha Condé de prendre une décision unilatérale, contraire aux règles de bons voisinages et aux résolutions de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest portant sur la circulation libre des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO. « Nous sommes pas des Etats voyous et contrairement aux accusations porté par Alpha Condé, il y a aucun risque qui puisse pousser Alpha Condé à fermer les frontières guinéennes avec ces voisins ».
Pour terminer, Umarrou Cissoko Emballo a affirmé: »
Le président guinéen a unilatéralement pris la décision de fermer ses frontières avec la Guinée Bissau, le Sénégal, la Sierra Léone, tous voisins de son pays. Nous, nous ne fermerons jamais nos frontières avec la Guinée. Nous ignorons le motif d’une telle décision. De notre côté, sachez qu’il n’y a aucune menace contre son pays. Nous ne sommes pas des Etats voyous qui hébergent des bandits pour déstabiliser un autre Etat« , a déclaré sur RFI, Umaro Sissoko Emblao.
Il déclare que le désaccord entre lui et le dirigeant guinéen est mineur si on le compare aux intérêts entre les deux Etat.
« Nous déplorons une telle décision de sa part. Le différend entre Alpha Condé et moi est un problème mineur si on le compare avec les intérêts supérieurs de nos deux Etats. Le président Alpha peut voir ses raisons que j’ignore. Ce que je puis vous assurer, c’est que nos deux pays continueront d’être de bons voisins et de bons amis ».
Pour rappel, fin septembre, le Président Alpha Condé avait accusé le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée Bissau de soutenir l’opposant et candidat à la présidentielle, Cellou Dlaien Diallo contre lui.
Son Ministre Secrétaire général à la présidence de la République, Kiridi Bangoura avait abondé dans le même sens, allant jusqu’à dire que le vice-président de la Guinée Bissau, Djouldet Djalloh, de présider périodiquement des réunions sécrètes dans la sous-préfecture de Kambia pour déstabiliser la Guinée. Kiridi sans fournir avait même soutenu qu’Alpha Condé avait appelé le Président Siéra léonais pour attirer son attention sur les activités subversives de son vice-président.
Ousmane CISSE