Il était annoncé ce week-end dans ses fiefs de la haute Guinée, notamment Siguiri et Kankan. Difficile de dire pourquoi, Alpha Condé n’a pas fait le déplacement. La seule certitude, c’est que l’amour du Président Alpha Condé  pour les chiens se passe de tout commentaire. A chaque sortie contre ses adversaires politiques, ceux-ci sont qualifiés de « chiens ».

Ce  samedi 10 octobre 2020, il n’est pas sorti du palais pour aller en campagne. Mais  en procédant à l’inauguration de la Mutuelle financière des femmes africaines des  mareyeuses au marché de Kénien, le Président Alpha Condé en  langue nationale « Soso », s’est livré à son sport favori : des attaques, invectives  et autres propos déplacés qui n’ajoutent rien à la consolidation de la paix et à son programme de société. Puisqu’il est candidat à un troisième mandat et doit convaincre les guinéens qu’il est encore capable à plus de 80ans de diriger  la Guinée dans les règles de l’art. Que nenni. Sinon que les mêmes mots, verbes, adverbes à l’endroit de ses adversaires politiques.

Lisez plutôt le Président Alpha Condé  devant les femmes de Kénien : « ce que nous avons fait en 10 ans, les autres n’ont pas pu le faire en 50 ans.  Mais laissez-les aboyer. La politique ce n’est  ni l’injure,  ni la violence, ni les jets de pierre. La politique c’est de présenter son programme de société, dire c’est ce que tu  as fait, mais  nous savons,  ils ne peuvent pas présenter de programmes de société. Pourquoi? Parce qu’ils ont trahi le Président Lansana Conté qui était un analphabète et  avait porté toute sa confiance en eux pour la gestion de ce pays. Mais ils savent ce qu’ils ont fait, ces anciens Premiers ministres. Si nous sommes derrière,  ce n’est pas la faute à Conté, c’est leur faute.  Conté les a maudit, c’est cette malédiction qui les suit aujourd’hui, c’est pourquoi aucun d’être eux n’aura le pouvoir ici ».

Que dire d’autres, sinon que ces propos ressemblent bien à une chose et son contraire.

Mohamed SOUMAH