La population riveraine du fleuve Konkouré et l’union des impactés de Souapiti anciennement appelée l’union pour la défense des sinistrés de Souapiti   viennent d’apprendre avec regret et énorme tristesse  le décès d’une de leur membre suite à un naufrage dans les eaux du réservoir du barrage de Souapiti dans des circonstances douloureuses et regrettables. Madame NènèthiernoRamataGoulin-gaamembre de l’union et mère de six enfants dont deux jumeaux, vivait dans son village de  khoulfa-bounkibè relevant de la sous-préfecture de Tondon dans la préfecture deDubréka. Elle a rendu l’âme suite au naufrage d’une pirogue artisanale de fortune hier mercredi 07 octobre 2020. Les populations complément isolées par  faute de moyens mis à  leur disposition par l’équipe projet mais également l’absence  des infrastructures de franchissement liant les villages voisins, pour survivre elles se déplacent avec des moyens rudimentaires au risque de leur vie. C’est dans ces circonstances que cette pirogue qui embarquait à son  bord cinq personnes en provenance du village de  woundeyah  pour le village de khoulfa-bounkibè deux villages voisins s’est renversée.

En effet,  suite au remplissage  du réservoir d’eau du barrage souapiti, les villages situés en amont, n’ayant pas été réinstallés, se sont retrouvés isolés, privés  de toutes commodités engendrant une précarité aiguë pour la survie des populations.

Cette situation  rendant ainsi le coût de la vie plus cher à cela s’ajoute  les conséquences corolaires immédiates de l’isolement :

La santé  et la vie des populations sont  sérieusement menacées par la montée  des eaux du barrage souillant toutes les sources d’eau potable. Cette montée d’eau a engendré des situations compliquées notamment la présence des colonies de moustiques et autres insectes envahissant les habitants, la montée des animaux aquatiques, la présence des reptiles  venimeux /mortelssement la panique chez les villageois. Le manque de moyens de substance, l’absence des infrastructures de base (école, centre de santé, marché…) rendent ainsi la vie quasi-impossible dans ces zones.

C’est pourquoi, aujourd’hui  les populations abandonnées à elles-mêmes se livrent à des activités de survies au risque et péril de leur vie. Chacun  fait ce qu’il peut et  quel que soit la manière ou le résultat obtenu dans l’espoir de survivre.C’est dans cette circonstance que les jeunes des localités concernées, se voyant dans l’obligation de prendre leurs responsabilités pour permettre la mobilité afin  d’assurer le   minimum vital dans ces zones notamment pour  assurer l’accès à l’alimentation et autres besoins fondamentaux des familles. Pour se faire  ces jeunes  ont confectionné des pirogues de fortunes de motricité humaine pour assurer la traversée entre les villages voisins  en attendant les infrastructures  de désenclavement du projet et de l’Etat  promis qui tardent à venir.

C’est dans ces circonstances regrettables, malheureusement ce Mercredi, 07 octobre 2020 au soir, est survenu  le naufrage entre les villages woundeyah et khoulfa-bounkibèentrainant le décès de notre regrettéeNènèthiernoRamataGoulin-gaa dont l’inhumation a eu lieu ce jeudi 08 octobre 2020 à 14h dans son village.

C’est dans ce contexte que l’Union des Impactés du barrage Souapiti s’est rendue dans les lieux à travers une forte délégation pour assister à la cérémonie de funérailles, présenter les condoléances à la famille éplorée mais également s’enquérir des circonstances exactes du décès. L’Union estime  que si le projet et le gouvernement avaient bien anticipé les choses, dans les conditions normales,  ce douloureux évènement n’aurait pas eu lieu. C’est pourquoi au retour de la délégation,  l’union a prévu une large communication pour non seulement condamner ce triste évènement  afin d’éviter un évènement similaire dans les prochains  mais également informer l’opinion publique sur les circonstances exactes du décès et réclamer justice pour les populations en exigeant à l’équipe projet de Souapiti et au Gouvernement de prendre des dispositions urgentes pour corriger les insuffisances sur le terrain.

 

BAH Elhadj Pour l’Union des impactés du barrage Souapiti.