Quand le virus du troisième mandat a été le sport favori des dictateurs de la sous-région ouest-africaine, c’est le Président du Niger Mahamadou Issoufou, qui s’interrogeait en ces termes : « J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable. Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ? ».

Ce matin sur la chaine française France24, le chef de l’Etat Nigérien a réitéré de nouveau sa promesse de ne pas briguer le 27 décembre prochain un troisième mandat. C’est un conseil que Mahamadou Issoufou passe à ses pairs de la sous-région, même s’il a peu de chance que son message tombe dans de bonnes oreilles, il aura le mérite de prouver qu’il est le pionnier. Comme quoi,  la proéminence de la gueule du chien, n’influence point, la brillance de ses dents.

Niger : « Je ne vais pas briguer un troisième mandat », confirme Mahamadou Issoufou.

Dans un entretien accordé à France 24 à Niamey, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, redit ne pas avoir l’intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle à venir en décembre. « Les élections seront libres et transparentes », s’engage-t-il, insistant sur l’importance d’avoir « des institutions démocratiques fortes ».

Source : France24