Bann728x90

Bilan des violences à Kankan: 21 blessés, 45 boutiques vandalisées, des maisons pillées et 9 engins roulants calcinés !

Alors que le directeur  national de campagne du RPG Arc-en ciel, Dr Ibrahima Kassory Fofana, était présent dans l’enceinte de la maison des jeunes (Batomba) où il a tenu son meeting en marge de la campagne présidentielle du 18 octobre prochain, entouré de milliers de militants habillés en jaune (couleur traditionnelle du RPG ndlr), plusieurs familles subissaient des attaques de la part d’un groupe de jeunes du RPG dans les quartiers Missira et mobile, ce lundi 12 octobre dans la ville de Kankan.
Dans ces quartiers périphériques de la ville de Kankan où résident la plus part des citoyens partisans de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition en Guinée, les habitants ont été pris pour cible par des jeunes équipés de couteaux, de bâtons, de fouets, de machettes, de marteaux et de plusieurs autres outils servant à détruire les maisons de ces familles.
Le bilan est déplorable. Comme le montrent les images, Une dizaines de concessions ont été vandalisées et incendiées, le contenu de plus de 45 boutiques emporté, en majorités de kiosques Orange Money ont été vidées de leurs contenu par ses jeunes, l’usine de production d’eau minérale Hawadji a également été attaquée, où ils ont brûlé trois (3) véhicules de transport d’eau. Au total cinq (5) véhicules et quatre (4) motos ont été complètement calcinés. Les victimes dans la tristesse et encore sous le choc, ont préféré garder le silence pour l’instant.
Selon Dr Yaraboye Koevogui, chef de service d’urgence de l’hôpital régional de Kankan,  le bilan provisoire fait état de 21 blessés:  » pour la journée d’hier, nous avons reçu 21 blessés ; mais, ce ne sont pas des blessés graves. Ils ont été tous pris en charge par le service des urgences de l’hôpital. Et, ils sont tous hors danger »
Pour éviter d’autres dégâts dans la zone, plusieurs pick-up de policiers et de gendarmes ont pris position devant les autres boutiques qui n’ont pas été vandalisées, pour les sécuriser.
A signaler que, la concession de la famille du journaliste Aboubacar Diallo a été incendiée par ces jeunes habillés en T-shirts jaune au quartier missira (Mobile)
Moussa Moise pour Guineelive