Bann728x90

Publication des résultats : la CENI crée des remous sociaux à Conakry…

Tout a commencé mardi quand certains sites d’informations générales aux « ordres » ont commencé à publier des résultats de la haute Guinée où le Président Alpha Condé se tape des scores soviétiques. La CENI a emboîté le pas mardi nuit en publiant les résultats provisoires de trois communes de Conakry où le Président Alpha Condé est en tête, alors que la plus part des résultats sortis des urnes lui donnait tout le contraire de ce que la CENI a publié.  La synergie des radios privée  financé par l’occident qui rapporte les résultats par bureau de vote  en dit longuement. Il  n’en fallait pas plus  pour que ce mercredi, les populations des quartiers favorables à l’opposition descendent dans les rues pour crier leur mécontentement face aux résultats que certaines personnes qualifient de « frauduleuses » par l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée.

Et comme il fallait s’ y attendre, les quartiers de la cimenterie, Sonfonia, Lansanaya, Dabomba, Tombolia, Enco5, Cosa, Bambeto, hamdallaye et autres, se sont enflammés.

Conséquence de cette situation, marchés et commerces ont baissé le rideau et les populations se sont terrées chez eux.

Les  forces de défense ont commencé à tiré  au moment où nous allions sous presse. Pour l’heure, il n y a aucun bilan de ses affrontements entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition. Toujours est-il que le candidat Cellou Dalein Diallo, qui a déclaré sa victoire, a déclaré mardi que quatre jeunes garçons avaient perdu la vie grâce aux tirs des forces de défense et de sécurité.

Guineelive suit pour vous