Après la publication des résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier, les réactions sont nombreuses à condamner la modification des résultats au profil du Président Alpha Condé. C’est autour du  candidat de la Nouvelle Génération pour la République, Ibrahima Abé Sylla de se faire voix ce dimanche. Dans une déclaration faite à son domicile de Lambamdji, en haute banlieue de Conakry, le candidat arrivé 3è derrière Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, a fustigé le régime Alpha Condé et dénoncer les nombreuses pertes en vies humaines. Il s’est particulièrement montré révolté contre la commission électorale nationale indépendante, qui a choisi une personne en son nom pour valider le scrutin, alors que l’institution en charge d’organiser les élections n’a jamais demandé au parti de désigner la dite personne, qui n’a pas le mandat du parti.

Guineelive vous propose la dite déclaration

Chers compatriotes,

Je présente  mes condoléances aux familles des victimes des violences post électorale en cours. Je souhaite prompt rétablissement aux nombreux blessés. Je suis de cœur avec les personnes ayant perdu leurs biens et toutes celles qui sont actuellement privées de leur liberté de mouvement.

Je félicite la population guinéenne d’être sortie massivement pour exercer leur droit civique de vote.

Je félicite les militants et sympathisants de la NGR pour la confiance qu’ils continuent de nous accorder.

Je demande aux forces de Défense et de Sécurité de rester Républicaines en protégeant les citoyens et leurs biens et d’arrêter le confinement arbitraire de certains quartiers car les populations n’arrivent plus à se ravitailler convenablement.

Je demande aux populations de rester calme et de ne pas céder aux incitations ethnocentristes que je constate car, nous devons préserver les relations de bon voisinage.

Chers compatriotes,

Lors de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, le samedi 24 octobre 2020, au palais du peuple, j’ai été surpris de suivre sur les ondes de la RTG, une déclaration faite par un intrus du nom de Chérif Camara, se faisant passer pour le représentant de la NGR. Cette personne a été utilisée comme cheval de Troie par la CENI pour valider les résultats provisoires, alors qu’elle n’avait pas le mandat de notre parti, la Nouvelle Génération pour la République.

D’après nos observations et constations remontées par nos délégués dans les différents bureaux de vote, ainsi que nos calculs, nous pouvons affirmer avec certitude que cette élection a été émaillée de fraudes de tout genre. Par conséquent, la NGR ne reconnait pas ces résultats provisoires pour le moment, en attendant la proclamation définitive par la Cour Constitutionnelle.

Une fois de plus, je demande aux populations de rester calmes et sereines, de préserver le vivre ensemble.

Pour la Nouvelle Génération pour la République

Ibrahima Abé Sylla

 

.