Votre quotidien en ligne Guineelive l’annonçait déjà. La communauté internationale qui était en route pour Conakry est effectivement arrivée. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission internationale composée des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest s’annonce sous des chapeaux de roue.

Pour le dire en un mot comme en mille, c’est un dialogue de sourd que l’on a assisté ce lundi à Conakry.

Le front National pour la Défense de la Constitution dont le coordonnateur, Abdourahmane Sano avait craché ses vérités lors de la première mission des émissaires des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, ne voudrait pas prendre langue avec les missionnaires. Le FNDC estime que la communauté internationale n’a pas fait assez et aurait simplifié la crise guinéenne, au point que le pays a enregistré des morts suite à la «  victoire illégale »  du Président Alpha Condé pour un troisième mandat. Pour le dire en un mot comme en mille, le FNDC affirme que la communauté internationale doit dire au chef de l’Etat guinéen, qu’il n’a pas droit à un troisième mandat à la tête de la Guinée.

En tout cas, il y a moins d’un mois, Sano avait prédit que si la situation dégénère, le FNDC ne recevra pas la communauté internationale.

De son coté, Cellou Dalein Diallo, qui a revendiqué sa victoire a décliné l’offre de médiation. Si médiation, il doit y avoir, ça sera au siège de son parti à Hamdallaye ou rien. Ce siège pour rappel a été saccagé par les forces de défense e de sécurité, qui garde toujours les lieux. Il en est de même que son domicile, qui est littéralement pris d’assaut par des hommes en uniforme. Conséquence de cette situation, Cellou et sa famille manque de tout, y compris la nourriture.

Cellou appelle ses militants à continuer la mobilisation jusqu’à ce que sa victoire soit reconnue.

Comme pour dire que le dialogue s’annonce sous des chapeaux de roue.

 

Guineelive suit pour vous