Bann728x90

Présidentielle guinéenne : la communauté internationale émet des doutes !

Comme annoncer par votre quotidien en ligne la semaine dernière, la communauté internationale était au chevet de la Guinée, malade des tirs à balles réelles et des morts. Une mission conjointe ONU-UA-CEDEAO était en Guinée depuis dimanche.  Cette mission a pris langue avec les représentants du Président Alpha Condé, mais aussi avec le principal opposant au régime du Président Alpha Condé. Avant de boucler sa mission ce mardi par une conférence de presse.

Même si la communauté internationale a appelé à suivre les voies légales, le langage diplomatique aidant,  notamment la Cour Constitutionnelle. De sources concordantes, elle a émit des réserves par rapport aux scores soviétiques obtenus par le candidat Alpha Condé en Haute Guinée, plus de 100% des électeurs inscrits auraient voté dans certaines préfectures.

La communauté internationale attend donc les conclusions de la Cour Constitutionnelle, mais elle a émit des doutes sur la sincérité des résultats publiés  par la CENI, de source diplomatique.

Par ailleurs, elle a demandé au régime Alpha Condé de lever les mesures restrictives, notamment les militaires qui ont pris en otage le domicile du leader de l’UFDG, ainsi que son siège.

La mission en attendant de faire le compte rendu aux Nations-Unies, à l’Union africaine et à la CEDEAO demande au régime selon les mêmes sources de lever le blocus sur les mouvements du principal opposant et demande également de libérer les personnes arrêtées pour apaiser les tensions.

La mission demande également aux autorités que les tirs à l’arme puissent prendre fin et souhaite que l’armée guinéenne soit Républicaine.

Par ailleurs, selon nos reporters basés à Conakry, les quartiers favorables à l’opposition sont toujours tenus par des militaires lourdement armés et des tirs sporadiques, toujours entendus.

Guineelive suit pour vous