Décédé mardi des suites de maladie, le Président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen,Abdoul Gadiri Diallo, a regagné dans la tristesse
ce mercredi sa dernière demeure au cimetière de Caméroun en compagnie de son frère cadet ( même père, même mère). Dans la tristesse OUI, puisque son frère qui avait appris mardi son décès, a quitté Boké pour assister aux obsèques de son frère à Conakry. A peine arrivé ce mercredi à 6h du matin dans la famille mortuaire, il est aussitôt décédé. C’est dans la tristesse donc qu’une foule nombreuse a accompagné les deux frères de lait au cimetière de Caméroun, après la prière de 14H pour un repos éternel.

Mais qui était Abdoul Gadiri Diallo, Monsieur Thierno pour les intimes. Né en 1950 à Boké, il est diplômé d’études supérieures spécialisées en Mathématiques de l’actuel Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il fut un brillant professeur de Mathématiques dans plusieurs  établissements de la capitale.

Parallèllement aux activités pédagogiques, il sera piqué par le virus du journalisme et intégra le Groupe de Presse Le Lynx-La Lance aux cotés de Diallo Souleymane, Bah Mamadou Lamine, Assan Abraham Kéita et William Sassine, pour ne citer que ces belles plumes. Paix à l’âme de ceux qui ne sont plus de ce monde.

Ce n’est pas tout car féru de la promotion et de la protection des droits de l’homme, il intégra l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen.

Au groupe Lynx-Lance, Abdoul Gadiri Diallo consacra l’essentiel de ses articles sur la promotion des droits de l’homme. Activiste de la société civile, il est aussi expert électoral.

Pour la défense des idéaux qu’il a toujours soutenu, Monsieur Thierno,comme on l’appelait affectueusement est membre de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, de la société civile à travers l’Afrique et le monde avant d’être Président de  l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen. Il a parcouru l’Afrique et le monde dans l’optique de défendre la liberté des autres.

Abdoul Gadiri Diallo meurt les armées à la main, puisque pas plus que la semaine dernière, il était l’invité d’une radio privée de la place pour dénoncer les violations récurrentes des droits de l’homme en Guinée, suite à la réquisition de l’armée par le régime Alpha Condé.

Malheureusement, Monsieur Thierno n’a pu atteindre ses objectifs, puisqu’il est mort au moment où les militaires tirent encore à balles réelles sur les populations dans son pays, selon Amnesty International dont il était un des représentants en Guinée.

Repose en paix, Monsieur Thierno, toute ta vie durant, tu as lutté pour la liberté des autres.

Guineelive