L’information vient de nous prévenir.Quatre bandits ont été lynchés jeudi 29 octobre 2020 à Kourémalé, un district frontalier entre la Guinée et le Mali, situé à 75 km du centre-ville de Siguiri.

Selon des témoins, c’est aux environs de 20h du mercredi 28 octobre 2020 qu’un groupe de bandits lourdement armés a fait irruption dans le domicile d’un certain Solo Diakité, orpailleur reconnu dans la contrée.

 Après quelques tirs de sommations, les assaillants ont réussi à emporter avec eux, une forte somme et une quantité importante d’or.

 Informés, les agents de la police et de la gendarmerie basées à Kourémalé appuyés par des donzos (chasseurs traditionnels) se sont mis à leur trousse pendant toute la nuit. C’est au cours de l’enquête, qu’ils ont réussi à mettre mains sur six (6) présumés bandits qui s’étaient retrouvés dans un maquis.

 Trois (3) d’entre eux ont été remis aux donzos, UN (1) à la disposition du commissariat et les deux (2) autres à la disposition de la gendarmerie.

La population très révoltée s’est précipitée sur les lieux et a lynché les trois éléments qui étaient sous la garde des donzos.

Ce n’est pas. La foule s’est dirigée aussi au commissariat où le quatrième présumé bandit a été à son tour lynché.

Selon nos sources, grâce à un renfort d’agents des forces de l’ordre déployées sur place, les deux autres mis à la disposition de la gendarmerie seraient en route pour le centre-ville de Siguiri.

Il faut rappeler que la haute Guinée est reconnue pour cette pratique de lynchage. Les années précédentes, plusieurs cas ont été enregistrés dans la région.

Alkhaly Condé