Après plusieurs jours de silence, le Président Alpha Condé a fait une sortie mémorable la semaine dernière. Il avait en effet choisi les garnisons militaires de la capitale pour passer un message de fermeté à ses opposants qui lui rendent la vie difficile à travers les manifestations, morts d’hommes, des blessés, destruction d’édifices publics et privés, excusez du peu la liste est longue.

Tout en insistant sur la souveraineté de la  Guinée qui a financé toute seule ses élections controversées du 22 mars et du 18 octobre 2020 sans l’appui extérieur, le chef de l’Etat guinéen a promis aux guinéens que la Loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur sur l’ensemble du territoire national. Peut être que depuis dix ans qu’il est à la tête de la Guinée, la loi n’était pas appliquée.  Qu’à cela ne tienne, il a particulièrement insisté sur le statut particulier de l’axe où la route a été bloquée.

Apparemment, ces menaces du Président Alpha Condé sont tombées dans des oreilles de sourds, puisque l’opposition à son régime, dix candidats à la présidentielle du 18 octobre dernier et le Front National pour la Défense de la Constitution, ont appelé à des manifestations jusqu’au départ du Président Alpha Condé du pouvoir. Ces manifestations selon l’opposition commencent demain mardi sur toute l’étendue du territoire national pour empêcher Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Pas donc évident que les menaces aient portées leurs fruits.

Il reste maintenant à savoir comment les manifestations se déroulement avec la réquisition de l’armée qui a pris la Guinée en otage au grand dam non seulement des libertés individuelles et collectives, mais aussi de la démocratie.

En attendant, nous vous proposons le discours que Cellou Dalein Diallo a adressé à l’armée.

Mes chers compatriotes,

En ce 1er novembre 2020, nos forces armées fêtent leur soixante-deuxième anniversaire. Je voudrais me joindre à vous pour leur souhaiter une très joyeuse fête.

Chers compatriotes des forces de défense et de sécurité ;

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958, vous avez activement participé aux côtés des mouvements de libération, à la décolonisation de notre continent. Partout où la paix et la liberté ont été menacées en Afrique, vous avez honorablement représenté notre pays pour les défendre. C’est dans ce cadre que vous êtes aujourd’hui au Mali pour aider à restaurer la paix et la sécurité dans ce pays frère.  Sur tous ces fronts, vous avez versé votre sang et perdu des frères d’armes. C’est l’occasion pour moi de réitérer mes plus sincères condoléances aux parents de ces vaillants soldats tombés aux champs d’honneur.

Officiers,

Sous-officiers,

Hommes de rang,

Cette année, la fête arrive dans un contexte de tension forte, et hélas, de violences dans notre pays.

Chaque Guinéenne, chaque Guinéen est interpellé à jouer pleinement son rôle dans la restauration de la paix et de la sécurité des citoyens. A cet égard, vous avez un rôle important à jouer en vous assurant du respect par tous des règles et principes de la démocratie et de l’Etat de droit qui sont des lois de la République.

Votre principale mission est de défendre le territoire et d’assurer la sécurité de tous les citoyens. Pour ce faire, en tant qu’armée républicaine, vous devez être exclusivement au service de la République et des citoyens et éviter d’être manipulés par les politiques.

Le peuple de Guinée compte sur vous, parce qu’en ces moments certes de tumulte mais aussi de renaissance, vous êtes l’ultime rempart qui doit s’opposer de toutes ses forces à la violence, au mensonge, à la manipulation et à la violation des lois de de la République.

Encore une fois, je vous souhaite une joyeuse fête et un très bel anniversaire.

Cellou Dalein Diallo

 

Guineelive suit pour vous