Les candidats malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier avaient jusqu’à ce lundi 2 novembre  pour déposer des plaintes auprès de la Cour Constitutionnelle. Passé ce lundi qui est le délai légal, aucune réclamation ne sera admise, affirme un juriste. La Cour commencera ce mardi donc son examen des dossiers.

Alors,  quels sont les candidats qui ont déposé des recours auprès de la plus haute institution judiciaire  du pays ? Selon nos informations, ils sont au total quatre sur 12. Ce sont  Cellou Dalein Diallo, Dr Makalé Traoré, Dr Ousmane Kaba et Me Abdoul Kabèlè Camara.

A propos des dix candidats qui avaient  tous rejeté les résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier, il faut dire que trois ou quatre, c’est selon les sources, se sont désolidarisés des autres. Signe que c’est le pouvoir qui est fort en Guinée avec ce revirement à 190 degré.

N’empêche, la Cour Constitutionnelle a cinq jours francs ou ouvrables, c’est selon pour trancher. Ce qui correspondra selon toujours nos sources au 9 novembre prochain. C’est ce jour que la plus haute institution judiciaire du pays va rendre son verdict. Plusieurs hypothèses sont avancées. Soit, la Cour annule les résultats de certaines préfectures ou communes, soit elle annule les élections et demande à la commission électorale nationale indépendante d’organiser de nouvelles élections ou enfin la Cour Constitutionnelle confirme la victoire du Président Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée.

Toutefois, annuler est peu probable selon de nombreux commentateurs et pour cause. En Guinée, la justice est accusée à tort ou à raison d’être inféodée au pouvoir auprès du quel, elle prend ses décisions.

En outre, la façon dont le Premier Président de la Cour Constitutionnelle, Kelèfa Sall a été évincé de cette institution, suivie de sa mort reste un souvenir qui est encore vivace dans les esprits. Pas certain que Mohamed Lamine Bangoura, qui a été formé à Paris, selon l’opposant Lansana Kouyaté pour fabriquer une nouvelle constitution et préparer un troisième mandat au Président sortant, n’oubliera pas de sitôt son bienfaiteur.

Aux dernières nouvelles, un membre de la Cour Constitutionnelle a été testé positif au Coronavirus.

Guineelive suit pour vous

 

Ousmane CISSE