Le 05 avril 2006, à travers un décret lu à la télévision nationale(RTG), le président Lansana Conté a limogé pour « faute lourde » son premier ministre Mamadou Cellou Dalein Diallo.

14 ans après l’acte, Mamadou Sylla, président du parti UDG a fait des révélations sur cette affaire ce jeudi 5 novembre 2020.

Dans l’émission les grandes gueules de nos confrères d’espace fm, l’ancien Président directeur général de FUTURELEC Holding a déclaré être l’instigateur du limogeage de Cellou à la primature.

 «(…). C’est moi qui ai dit au président Conté de limoger Cellou parce qu’à un moment donné, il fallait que je sauve ma tête et Cellou lui voulait ma tête. J’étais patron de la chambre des mines, patron de la chambre du commerce et le président du patronat guinéen. Et au patronat, mon vice vice-président était super Bobo et Cellou Dalein lui voulait aider son parent de la même communauté pour qu’il ait tous les marchés, il a pris cause et effet pour cet opérateur économique», a-t-il révélé dans la presse.

 

Alkhaly Condé