La cour constitutionnelle a proclamé ce samedi 7 novembre 2020, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
La cour a confirmé l’élection du president Alpha Condé des le premier avec un score de 59,50%.
Quelques minutes après cette proclamation, le leader de l’UFDG a réagi face à ce résultat. C’est dans une conférence de presse que Mamadou Cellou Dalein Diallo a fait cette annonce.
« Comme nous nous y attendions, la cour constitutionnelle a lamentablement manqué au rendez-vous qu’elle avait à un moment décisif de l’histoire de notre pays, la proclamation des vrais résultats des élections présidentielles du 18 octobre 2020. Ce, en déclarant Alpha Condé vainqueur de cette élection. Les membres de cette juridiction ont préféré être au service d’un homme et de ses ambitions, plutôt que de respecter son serment et de défendre le droit et la vérité des urnes…accepter cette décision revient à être complice de l’assassinat de la démocratie et l’état de droit dans notre pays (….). L’UFDG et l’ANAD profondément attachées aux règles et des principes de la démocratie et de l’état de droit, rejettent catégoriquement les faux résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre proclamés par la CENI et validés par la cour constitutionnelle. J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance. Et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux », a fait savoir Cellou Dalein Diallo.
Guineelive.com