Bann728x90

Réélection d’Alpha Condé : Makalé Traoré prend acte

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne, suite à la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre 2020 par la Cour constitutionnelle. Interrogée par Guineematin.com, la présidente du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT), arrivée 7ème sur 12 candidats avec 0,72% des voix, a dit avoir pris acte de ces résultats. Dr Makalé Traoré a appelé les Guinéens à la retenue pour éviter que le pays ne bascule, et à travailler à résoudre tous les problèmes constatés pendant ce processus électoral.

« C’est le dernier recours et donc, je prends acte de cette décision. Ce que je demande aux uns et aux autres, le pays traverse un moment extrêmement difficile, extrêmement violent, c’est d’appeler à la retenue. Je sais que ces élections ont engendré beaucoup de frustrations, d’injustice et d’irrégularités, mais la Guinée doit survivre à tout ça, et nous donner la chance de nous asseoir justement pour corriger toutes les insuffisances de notre système électoral.

Nous avons un système électoral qui a des insuffisances comme on le dit depuis des années. Et, ce qui est aujourd’hui important, c’est de se tourner vers l’avenir et travailler à améliorer les conditions de la pratique de notre démocratie. C’est vraiment le plus important. Ces élections ont fait beaucoup de victimes. La fracture sociale est très profonde. Toutes ces questions doivent nous interpeller au-delà des élections et de ces résultats.

Je préfère me mettre sur cette perspective et appeler ceux qui ont gagné, de gagner humblement, et ceux qui ont perdu, aussi de perdre dignement. Il faut surtout préserver la Guinée. Même si on a des raisons de se révolter, même si on a des raisons de ressentir profondément toutes les injustices qui ont émaillé cette élection, il est très important pour les Guinéens de se ressaisir et donner la chance à ce que ce pays ne bascule pas.

 

Parce que nous sommes vraiment tout au bord de cela. C’est mon message à tous les Guinéens. Qu’on se mette rapidement au travail pour corriger toutes ces erreurs qui ont été faites sur le processus électoral et tout ce qu’on peut reprocher à notre processus électoral », préconise cette candidate malheureuse à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Source : guineematin