Soutien au football guinéen : Fondation KPC pour l’humanitaire offre des gazons synthétiques aux stades de Kindia, Labé et Coléah
La Fondation KPC pour l’Humanitaire (FKPCH) vient d’offrir trois terrains synthétiques à la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP).
La signature d’un protocole d’accord entre la fondation et la ligue guinéenne a eu lieu ce lundi 9 octobre 2020, à la résidence privée du PDG de GUICOPRES, sise au quartier Lanbanyi, commune de Ratoma.
La cérémonie était présidée par le PDG de GUICOPRES, Kerfalla Personne Camara (KPC) qui avait à ses côtés le 2ème vice-président de la fédération guinéenne de football et président de la ligue guinéenne de football professionnel, Général Mathurin Bangoura, du représentant du ministre d’Etat en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et de plusieurs autres invités de marque.
Selon la présidente de ladite fondation, Mariam Kourouma, sa structure (Fondation KPC pour Humanitaire) et la Ligue guinéenne de football professionnel partagent un engagement de longue date en matière d’appui aux opérations visant le développement du football professionnel en Guinée.
« La Fondation KPC pour Humanitaire ambitionne de travailler main dans la main avec la ligue guinéenne de football pour atteindre ses objectifs en matière d’acquisition d’équipements collectifs. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que la fondation KPC pour Humanitaire s’engage à offrir trois terrains à gazon synthétique pour les stades Saifoulaye Diallo de Labé, Fodé Fissa de Kindia et celui de Coléah à Conakry où le PDG de GUICOPRES a fait son collège », a fait savoir Madame Mariam Kourouma.
Poursuivant, elle dira que ces stades seront aussi équipés de vestiaires, latrines, goals et filets, bancs de remplaçant, poteaux de corner et de tableaux de changement.
« L’initiative repose sur une collaboration étendue entre la fondation et la ligue. Le programme de la ligue étant axé sur le développement et la promotion du football professionnel, la fondation est consciente du rôle déterminant que jouent les infrastructures de qualité dans le développement du football moderne pour la facilitation d’une culture d’élite. »
Emu par le fait, le president de la ligue guinéenne de football professionnel, Général Mathurin Bangoura a déclaré que ce geste du PDG de GUICOPRES n’est pas une première en direction de la ligue guinéenne de football. Selon lui, Monsieur Kerfalla Camara a beaucoup fait surtout lorsqu’il était president dite ligue.
« Qu’on ait une personne physique qui accepte de mettre les infrastructures à la disposition de l’Etat, nous qui gérons aujourd’hui le football guinéen, nous nous pouvons que nous réjouir. En cela, au nom du président de la FEGUIFOOT, Antonio Souaré, je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement, Monsieur Kerfalla KPC qui est en train de fournir des efforts louables pour permettre à la jeunesse guinéenne de pratiquer le football », dira-t-il entre autres.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée au stade du club Hafia dénommé stade « Petit Sory » à Nongo. Sur ce site, nous avions constaté d’intenses travaux en cours.
Daouda Yansané
624 09 16 30