C’est sans surprise, Alpha Condé remporte son  troisième mandat haut la main avec 59, 50% des suffrages valablement exprimés. Ce samedi, 7 novembre, la cour constitutionnelle a confirmé sa réélection en proclamant les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier. Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo quant à lui, totalise  33, 39%. A Kankan, des réactions controversées des acteurs politiques.

Pour Mamby Camara, coordinateur régional du RPG arc-en-ciel, c’est une joie. Il soutien également que depuis 1993 son parti a toujours gagné les élections. «  Vous le savez, une victoire est toujours une victoire qui fait la joie et la fierté de ceux qui ont gagné, tel est notre cas. C’est notre candidat qui a gagné avec 59,50% des voix ce qui fait grande fierté. Moi, je sais la contribution particulière de la Haute-Guinée dans cette victoire. Vous le savez en réalité le RPG arc-en-ciel a toujours gagné des élections depuis 1993 en Guinée ». a-t-il assuré.

Ce n’est pas le même son cloche du côté d’Antoine Dôbô Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan. Selon lui, c’est n’est pas une élection mais plutôt forcing et appelle les guinéens à être solidaire. « Ce n’est pas une élection, mais plutôt forcing d’Alpha Condé. Parce qu’on a dit dans la constitution de 2010 un mandat renouvelable une fois, il (Alpha condé) a forcé pour mettre une nouvelle constitution. Alors moi, je voudrais que la population comprenne qu’on se donne la main. Il ne faut pas que la politique nous divises d’avantage tout est basé sur l’ethnocentrisme c’est très dangereux »,a-t-il mentionné.

Lancine Condé, secrétaire fédéral du BL, pense que ce 3ème mandat, qui est anti-démocratique est fait à dessein par le pouvoir en place. « Ce 3ème  mandat a été une chose expressément faite par le pouvoir en place qui a eux beaucoup de rater lors des deux mandats. Nous avons connus une traversée entièrement politique au lieu de concrétiser les actions, mais tout a été politisé. Il faut s’éterniser au pouvoir parce que nombreux sont des présidents qui sont passé en Guinée qui ont mourir au pouvoir. Donc  (Alpha condé) ne veut pas être un ancien président qui sera encore vu par les citoyens. Alors, il faut qu’il se battre pour que tout soit dit après lui. Voilà, ce qui nous a conduits à un 3ème mandat qui n’a pas été apprécié et qui est anti-démocratique », a-t-il conclu.

Moussa Moise