Bann728x90

Guinée : la chasse aux sorcières démarre en fanfare !!!

Par un Décret rendu public lundi, le Président Alpha Condé n’a pas gommé les voleurs de leur poste comme promis. Mais plutôt Sory Camara, le mari de la candidate malheureuse à la présidentielle du 18 octobre dernier, Makalé Traoré. Dans un décret rendu public ce lundi 9 novembre par la télévision nationale, le président de la République Alpha Condé a limogé le Directeur général de l’agence Nationale d’Assainissement et de la Salubrité, ci-devant époux de Dr Makalé Traoré. Il est remplacé par Marie Touré, économiste était jusque-là en service au département exploitation à la direction générale de l’EDG.

Aucune raison n’a été invoquée dans ce Décret pour justifier ce limogeage. Toutefois, il y a des signes qui ne trompent pas, puisque  l’ex-directrice de campagne du candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010, Dr Makalé Traoré, de l’avis de plusieurs observateurs a fait une très bonne campagne  électorale et elle était à l’origine de plusieurs rencontre entre les candidats à la présidentielle.

Dr Makalé Traoré  est aussi la candidate qui a  dénoncé l’ethno-stratégie érigée en  système de gouvernance  en Guinée par le Président Alpha Condé.

Finalement, c’est sous l’égide de Dr Makalé Traoré que les candidats à la présidentielle ont tous rejeté la victoire du Président Alpha Condé qui est élu pour un troisième mandat, même si certains candidats se sont ravisés après.

Pour le dire en un mot comme en mille, Dr Makalé n’a pas du tout été tendre avec la gestion clanique et tribale de la Guinée. Elle a dénoncé systématiquement la division de la Guinée à des fins politiques et dénoncer les promesses fallacieuses, non tenues.

Comme pour dire que le troisième mandat démarre sous des chapeaux de roues avec la chasse aux sorcières qui a commencé. Le développement de la Guinée pourra attendre d’abord. Pauvre Guinée.

Ousmane CISSE