Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présidentielle du 18 octobre dernier, a révélé des politiciens inconnus du grand public. Et ils étaient nombreux les commentateurs qui affirmaient qu’ils avaient été coptés pour accompagner le Président Alpha Condé et en retour, ils seront récompensés  pour avoir fait le jeu d’être candidat à une présidentielle dont le gagnant était connu. Maintenant que la présidentielle est derrière nous, l’heure est  à la formation d’un nouveau gouvernement.

Ibrahima Kassory Fofana, partira, partira pas. Difficile de réponse à cette question, tant  et si bien que la guerre fait rase entre le  Premier Ministre et le Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, considéré comme l’Homme a tout faire du RPG.

Qu’à cela ne tienne, il est aussi difficile de dire ce que le camp présidentiel reproche au chef du gouvernement guinéen.

Toujours est-il que le Président Alpha Condé n’oublie pas facilement le passé, selon ceux qui connaissent l’Homme. Il soupçonne à tort ou à raison plusieurs Ministres et Hauts cadres de n’avoir pas mouiller le maillot pour la conquête de son troisième mandat  : « J’ai été clair avec les Ministres. Je sais  que beaucoup dans le gouvernement n’étaient pas très chauds. Ils pensaient qu’on n’allait pas réussir le troisième mandat. J’ai observé chacun, je sais qui est qui et qui a fait quoi », plantait ainsi le décor, le Président  Alpha Condé au lendemain de la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle.

C’est donc un secret de polichinelle de dire que beaucoup de Ministre, originaires des régions qui n’ont pas voté pour le locataire du Palais Sekhoutouréah, plieront bagages..

Parmi les candidats malheureux donc à la présidentielle du 18 octobre dernier qui pourraient faire leur entrée au gouvernement figure en bonne place Dr  Ousmane Doré.  Economiste  à  l’international, notamment dans les institutions financières internationales,  le natif de Mamou n’était pas dans le besoin et aucun guinéen ne lui avait vu faire la politique par le passé. Il avait accepté de faire le jeu en accompagnant le candidat  Alpha Condé qui avait besoin d’avoir des candidats de toutes les régions naturelles du pays. Dr Doré était donc le candidat de la Guinée forestière, il sera bien récompenser.

Il y a aussi  Dr Abdoulaye Kourouma dont les guinéens s’interrogent sur sa fortune pour participer à une élection présidentielle qui coûte de la tête aux yeux. Sorti presque de nulle part, il a aussi joué le jeu pour un troisième mandat en faveur  du Président Alpha Condé. Il en est de même pour les candidats que sont Dr Moro Mandiouf Sidibé, Bouya Konaté, Laye Souleymane Diallo.

Dr Ousmane Kaba  du PADES est aussi sur la liste. En conflit ouvert avec Alpha Condé depuis des années, il semble que beaucoup d’eau a coulé sous le pont et il  est sur la liste des ministrables.

Ces candidats ont une chose en commun. Ils n’avaient pas reconnu la victoire du candidat Alpha Condé avant de se raviser à180%. Ils ont tous félicité  le  candidat  Alpha Condé pour sa victoire. Certains candidats cités plus haut malmènent même les opposants  qui ne reconnaissent pas la victoire d’Alpha Condé. Histoire de se rapprocher  davantage du patron qui a désormais en main son troisième mandat.

Selon des sources généralement bien informées, ces candidats malheureux à la présidentielle cités plus haut, pourraient bien faire leur entrée dans le nouveau gouvernement.

 

Ousmane CISSE pour Guineelive