Reportée pour mardi 1er décembre prochain par le ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), la rentrée scolaire saison 2020 2021 se fera à ce jour sur toute l’étendue du territoire guinéen. L’ouverture des classes s’annonce dans une période de crise sociopolitique marquée par la hausse des prix des fournitures scolaires à travers tout le pays et notamment dans la commune urbaine de Kankan.
En effet, les parents d’élève sont tourmentés par les effets des deux différentes crises du moment à savoir, celle liée à la pandémie du coronavirus et la crise postélectorale. Les fournitures scolaires à acheter pour les enfants sont en ce moment pour de nombreux parents d’élèves hors de prix sur l’ensemble des marchés de la ville. C’est le cas de Mamadi Keita parent d’élève rencontré en face de la librairie kabalaba qui exprime son inquiétude et invite les commerçants à une prise de conscience.
« Il faut que les commerçants baissent le prix de leurs marchandises. Parce que nous on a beaucoup d’enfants, nous devons payer la scolarité de tout ceux-ci et aussi payer leurs fournitures. Donc avec la hausse des prix ça va nous créer beaucoup de problèmes. Ils doivent prendre conscience et baisser les prix pour le bonheur des citoyens », a-t- expliqué.
Si les acheteurs crient à la hausse des prix, les vendeurs aussi accusent la situation du pays et ses conséquences. C’est le cas de Thierno Abdoulaye Baldé vendeur de fournitures scolaire. « Moi, je suis un vendeur de cahier. Avant je prenais le carton à 260 000FG, actuellement le carton est à 275 000FG voire 280 000FG. Donc, en effet c’est un grand problème pour les parents d’élèves qui doivent acheter les fournitures des enfants. », a-t-il déclaré.
Moussa Moïse