Pendant que son homologue ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara fait tout pour ramener autour de la table tous ceux qui sont opposés à son troisième mandat,
le chef de l’Etat guinéen, lui compte encore sur des promesses de trop et des ménaces pour garder un mandat de trop. Propos bélliqueux, de haines, arrestations et emprisonnement d’pposants. Mais Alpha Condé qui connait la politique, mieux que quiconque, sait pertinemment qu’il ne faudra pas négliger les rapports de force. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Le double scrutin controversé du 22 mars et celui du troisième mandat se sont tenus dans des conditions peu catholiques, ne rassure presque personne. Il ne sera pas exagérer de dire qu’il y a une distance océanique entre la promesse des fleurs et la réalité du terrain. Des nominations à caractère ethnique, la cherté de la vie, le chomage, l’image écornée du pays en Afrique et à l’international, la tension qui règne au pays, l’absence d’investissement, excusez du peu, la liste est longue, ne sont pas des facteurs qui plaident en faveur d’un pays profondément divisé. Meme si les tenants du pouvoir font semblant de rassurer…
En tout cas, le 2 novembre dernier, Washington classait la Guinée au niveau 3 dans la catégorie des pays où il est « déconseillé de voyager ». Les troubles sociopolitiques, figure en bonne place de la note du département d’Etat américain. »… Faites preuve d’une plus grande prudence en Guinée en raison des troubles civils ».
Paris pour sa part dans »l’alerte générale » publiée le 29 octobre 2020 dernier,écrivait: » Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements en Guinée », note Quai D’Orsay, dans sa rubrique Conseils aux voyageurs.
Pendant ce temps, meme si le principal opposant à son régime, Cellou dalein Diallio estime qu’il ne faudra pas compter sur la communauté internationale, tout porte à croire que le locatiare du palais Sekhoutouréah cherche plutot à se rapprocher de cette communauté internationale. Alpha Condé, sait comment il est arrivé au pouvoir en 2010. Mieux, les nombreuses pertes en vie humaine, des blessés et autres violations des droits humains, ne sont pas des signes, annonciateurs de lendemains meilleurs pour la Guinée.
En attendant, Alpha Condé sait comme Moro Sidibé dans l’étrange »Destin de
Wangrin » de l’écrivain malien Hamadou Hampathé Bah, que je cite: « Quand on a plus en face de soi un partenaire de taille, le combat perd ses attraits et cesse d’être viril. Tel
sera désormais mon cas, car mon partenaire valeureux que je cognais toujours et
qui ne tombait jamais, c’était wangrin. Ne l’ayant plus devant moi, je vais
m’ankyloser en attendant d’aller le rejoindre dans l’infini du devenir des
êtres »
Ousmane CISSE