Adopté ce mercredi, 18 novembre à l’unanimité des députés présents, le volet « recettes » de la loi de finances rectificative 2020 s’élève à 21 364,10 milliards de francs guinéens, soit une baisse de 342,00 Mds (-1,58%) pour une prévision initiale de 21 706,20 milliards de francs guinéens.

D’après le Gouvernement guinéen, la pandémie du nouveau coronavirus a lourdement pesé sur les recettes de l’Etat. Ce qui dit-il, a eu pour conséquence «  la réduction des investissements et d’accroître les dépenses de l’Etat ».

En travaux de commission, les députés ont relevé des préoccupations parmi lesquelles on note  la baisse significative des revenus miniers,  le non reversement des recettes du Patrimoine Bâti Public, la ré-immatriculation du parc automobile, la gestion des titres et valeurs, la comptabilisation et la gestion des dons reçus au titre de la coopération internationale ; la non mise en vente de la TUV,  l’impact des mesures relatives à la transition fiscale,  la résilience de l’économie malgré la pandémie, l’impact de la pandémie de la COVID 19 sur les recettes des collectivités .

Mais pour Ismaël Dioubaté, ministre du Budget, la Guinée va s’en sortir  malgré l’impact du covid-19 sur son économie  en raison rassure-t-il  de ses revenus du secteur minier : « Les experts de la Banque mondiale et du FMI, de passage dans notre pays, ont soutenu que la Guinée fait partie des cinq pays africains qui vont s’en sortir bien de cette pandémie ».

Alkhaly Sylla