Lundi 23 novembre 2020, les autorités guinéennes ont déployé des militaires au niveau du pont de Madina, le plus grand marché de la Guinée. Ce, pour contraindre les populations à porter des masques de protection. Cette mesure pour rappel a été ignorée et abandonnée par les citoyens depuis des mois. Cette action accompagnée de brutalité par les militaires n’a pas du tout été du goût des citoyens qui voulaient en découdre avec les militaires. Selon des témoins, le pire a été évité de justesse avec le départ des militaires vers le centre-ville de Kaloum. Les citoyens refusaient tout simplement de porter des bavettes et le disaient tout haut aux militaires.
A propos, il faut dire que le pays du Président Alpha Condé, il y a une constance. Les populations n’ont pas confiance aux autorités. C’était le cas de la maladie à virus Ebola. Malgré des milliers de morts, la manière cavalière adoptée par les autorités avait laissait penser que cette maladie était montée de toute pièces par les autorités. Par conséquent, ils étaient nombreux les guinéens qui ne croyaient pas à leurs autorités. Il en est de même que la maladie liée au Coronavirus.
Les autorités veulent-elles avoir les sous des partenaires au développement en soutenant mordicus que la maladie ne recule pas en Guinée ? En tout cas, c’est l’opinion la plus répandue dans l’opinion publique. En tout cas au début de la pandémie, plus précisément le 12 mars 2020, les autorités guinéennes avaient élaboré un Budget à l’intention des partenaires financiers du pays dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Ces partenaires, notamment la Banque Mondiale, avait dénoncé l’hypocrisie du gouvernement guinéen qui avait gonflé la facture, juste pour amasser des fonds. A l’époque, ce mensonge d’Etat dénoncé par la banque mondiale, avait indigné plus d’un guinéen.
Ousmane CISSE