En Guinée, il y a une constance. A chaque épreuve de sa gouvernance, le Président Condé fait des promesses et autres déclarations, pour se rapprocher des populations. C’est le cas de cette autre déclaration : « Nous avons fait une nouvelle loi, la déclaration des biens des ministres. Nous savons qu’il y a des ministres qui créent des sociétés pour leurs femmes. Ces femmes qui participent à des appels d’offres sont favorisées. C’est pourquoi nous avons dit : déclaration des biens du ministre, de sa femme et de ses enfants. Donc, il n’est plus possible qu’un ministre se cache derrière sa femme pour créer une entreprise et qu’elle en soit favorisée par copinage entre les ministres. Ça doit être clair pour tout le monde. »

Des déclarations sous le magistère du Président Alpha Condé ? Il y en a eu et malin, celui qui pourra dire le nombre de promesses tenues par le chef de l’Etat guinéen.

Il reste maintenant à savoir, le crédit que les guinéens, tenaillés qu’ils sont par des difficultés de tout genre (cherté de la vie, le prix des denrées de premières nécessité qui flambe, la faim, l’ethno-stratégie érigé en système de gestion, la corruption, les détournements de deniers publics, l’impunité) accorderons à cette autre déclaration.

 

Naby camara