Assemblée Nationale: vers la dissolution?
L’on s’achemine t-on vers la dissolution de l’Assemblée nationale, qualifiée pompeusement par l’opposition de »Assemblée Damaro et d’une chambre d’enregistrement automatique »?
A propos, si cette question n’a pas de réponse pour le moment, il faut dire qu’il y a en Guinée, des signes qui ne trompent pas. Certes la justice, des arrestations et autres emprisonnements d’opposants ont eu raison ou presque de tous ceux qui ne veulent pas d’un troisième mandat pour Alpha Condé, mais tout porte à croire que beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
Le Président Ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara et son homologue guinéen communiquent régulièrement et pour cause. Ils se sentent isolés sur la scène africaine et internationale à cause du troisième mandat, des morts, des blessés et des dégâts matériels qui n’honorent, ni un opposant historique, ni un ancien Directeur général du Fonds Monétaire International. Pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé et Ouattara, tous très âgés, officiellement de plus de 82 ans et 78 ans respectivement veulent sortir de l’histoire par la grande porte. Et le fait que Paris remonte les bretelles de Conakry par l’entremise du Président Emmanuel Macron, qui ne voudrait pas sentir un troisième mandat pour un opposant historique qui devrait organiser une transition apaisée et mérité le combat démocratique qu’il a mené sa vie durant(40,45 ou 50 ans), ne laisse pas le locataire du palais Sekhoutouréah de marbre.
De source généralement bien informée, Alpha Condé qui échange souvent avec le Président Ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara voudrait prendre langue avec son opposition, regroupé autour de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimono, pour ne citer que ceux-là. Mais aussi avec le Front National pour la Défense de la Constitution, ce machin qui semble lui rendre la vie très difficile, surtout avec un certain Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et mobilisations du FNDC.
Sur le sujet, il faut dire que celui qui est qualifié de « pyromane du RPG » par le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, n’est pas dupe. Amadou Damaro Camara semble avoir vu les choses venir: celui de voir son rêve de succéder au Président Alpha Condé se briser comme un château de carte.
Pas plus que mardi dernier, Amadou Damaro Camara déclarait lors de la cession des Lois: «la dissolution de l’Assemblée aussi est une partie de la démocratie, mais elle obéit à certaines lois. La seule et unique personne qui en est capable, c’est le Président de la République ».
Pourtant, Amadou Damaro Camara a bataillé dur pour obtenir ce poste, avec des propos haineux, belliqueux, l’eth-no-stratégie, excusez du la liste est longue.
Jamais, de mémoire collective, un guinéen n’a aussi cultivé la haine de l’autre et des ethnies ces dix dernières années, comme Amadou Damaro Camara.
Alors, l’Assemblée nationale sera t-elle dissoute ou pas, les mois à venir nous édifierons.
Ousmane CISSE