Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a présidé ce samedi 5 décembre une cérémonie de mise en activité des scanners mobiles au port automne de Conakry.
A cette occasion, le président de la République a signifié son intention de fermer toutes les sociétés de transit ‘‘complices de l’exportation de certaines marchandises interdites’’.
Ce n’est pas tout. Alpha Condé a visé aussi des opérateurs économiques impliqués frauduleusement dans les activités au port de Conakry.
«Il est certain qu’il y a des sociétés de transit que nous allons fermer. Je ne dis pas les noms aujourd’hui, mais vous les verrez très bientôt. Car, beaucoup de sociétés de transit, non seulement, ont servi de combines pour faire passer de mauvais contrats par la Guinée, mais aussi sont souvent complices de l’exportation de certaines marchandises interdites. Nous allons faire aussi un audit de tous les opérateurs au port, je dis bien, tous les opérateurs au port, comme nous le faisons à l’aéroport. Les choses doivent changer au niveau des douaniers, des transitaires, des armateurs. Car, nous voulons que non seulement le port de la Guinée soit un port sécurisé, mais aussi qu’il rassure les partenaires », a lancé le président guinéen.
Si nous retirons le permis à une société de transit, cela ne met pas en cause les employés, a rassuré l’actuel locataire de Sékhoutouréya.
« Nous allons faire en sorte, par appel d’offres, qu’une autre société reprenne les employés. Les employés du port n’ont pas à se poser des questions sur leur travail. On ne va pas leur faire du chantage pour dire ‘‘si on ferme ma société de transit, vous allez être en chômage’’. Non ! Nous allons prendre nos responsabilité», a-t-il promis.
Alkhaly Condé