A l’image des autres Etats, le gouvernement guinéen a pris des mesures pour stopper l’impact du coronavirus sur sa population. Parmi ces mesures figurait la gratuité de l’eau et l’électricité. En conférence de presse ce jeudi 10 décembre 2020, le ministre du budget a fait une annonce importante sur ce sujet.
Selon Ismaël Dioubaté, la pandémie à coronavirus tend vers la maitrise par les professionnels de la santé. D’après lui, les vaccins sont disponibles maintenant. Une façon de dire que le payement des factures d’eau et d’électricité va reprendre à partir du mois de janvier 2020. « La gratuité de l’eau et l’électricité prend fin à la fin de ce mois de décembre 2020. Dès le début du mois de janvier 2021, les guinéens vont commencer à payer les frais d’eau et d’électricité. Le mois de mars, les factures d’eau et d’électricité commencent à tomber comme d’habitude », a annoncé le ministre du budget.
Pour conclure ses propos, il a dit que cette mesure était prise dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. « Maintenant que l’humanité commence à stopper cette maladie, il faut que les caisse de l’Etat aussi soient alimentés. C’était juste une mesure d’accompagnement de l’Etat à la population à l’image des autres pays ».
Alkhaly Condé pour Guineelive