Malin, celui qui dira comment le Président Alpha Condé va mener son troisième mandat. L’homme, connu pour être rancunier, garde toujours une dent contre ceux qui sont opposés à son troisième mandat. Alors que, quand il était opposant historique, il était monté sur tous les toits pour dénoncer un troisième mandat pour le Général lansana Conté. Histoire de raffermir les mémoires, Alpha Condé avait aussi boycotté la présidentielle de 2003 à la quelle, le général Lansana Conté était candidat pour un troisième mandat.
Selon un communiqué de la commission d’organisation, Alpha Condé sera investi mardi, le 15 décembre prochain pour un 3è mandat à la tête de la Guinée.
Il a invité plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement à Conakry. A propos, si les Présidents qui ont opté pour une présidence à vie seront à Conakry et certains démocrates pour des raisons évidentes, ce n’est pas le cas pour ses voisins immédiat et de la sous-région. C’est le cas des présidents Macky Sall du Sénégal, de Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, Mahamadou Issoufou du Niger Muhammadu Buhari du Nigeria. Ces Présidents et bien d’autres pour rappel étaient catégoriquement opposés à un 3è mandat pour Alpha Condé.
Sur le terrain, notamment à Conakry, les forces de défense et de sécurité sont mobilisées. Jamais de mémoire du guinéen, l’Etat n’a aussi mobilisé les forces de défense et de sécurité, même au temps de la rébellion en septembre 2000.
A n’en pas douter, estiment les observateurs, l’opposant historique va certes vaincre sans péril, mais il triomphera sans gloire et pour cause: le pacte entre lui et les guinéen est brisé.
Ousmane CISSE