Les Etats-Unis à l’image de plusieurs puissances occidentaux n’avaient pas reconnu le double scrutin controversé du 22 mars dernier. Il en est de même que la présidentielle du 18 octobre dernier. Pour le dire en un mot comme en mille, le chef de l’Etat guinéen à cause de son troisième mandat est isolé de par le monde.
C’est dans ces conditions que l’Ambassadeur par intérim des Etats-Unis en Guinée, Monsieur Steven Koutsis s’est rendu mercredi chez son adversaire du moment, l’opposant Cellou Dalein Diallo. C’était au domicile de ce dernier à Dixinn dans le quartier du même nom.
Le Président de l’UFDG l’a annoncé sur sa page facebook en ces termes: »J’ai reçu ce mercredi après-midi le nouvel Ambassadeur des USA en Guinée. Notre entretien a porté sur la coopération entre nos deux pays et sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement en Guinée”.
Même s’il est trop tôt de parler de la reconnaissance de la victoire de Cellou par les Etats-Unis, la nouvelle administration Biden ne s’étant pas encore installée à la maison Blanche, tout porte à croire que la réélection du Président Alpha Condé pour un troisième mandat souffre de légitimité.
Par ailleurs, la grande inconnue reste à savoir si le Président Alpha Condé a invité le diplomate américain à son investiture, après que ce dernier ait rendu visite à son adversaire le plus coriace.
Mohamed SOUMAH