Bann728x90

Troisieme mandat: Allemagne apporte soutien à Alpha Condé

Réélu pour un troisième mandat, Alpha Condé qui sera investi le 15 décembre 2020, vient de bénéficier du soutien de Berlin alors qu’il y a deux semaines plutôt Paris souhaite « plein succès » au chef de l’Exécutif guinéen.

La République Fédérale d’Allemagne, première économie européenne a assuré au dirigeant guinéen, de son « soutien » pour une politique visant à réconcilier les guinéens en renforçant la cohésion et l’Etat de Droit.

« Vous allez une nouvelle fois assumer les fonctions de président de la république de Guinée, je vous souhaite beaucoup de chance, de succès et de courage dans l’exercice de cette haute responsabilité. Comme partout dans le monde, les hommes et les femmes de Guinée souhaitent eux aussi, un avenir de paix et de prospérité. Le dialogue et l’équilibre au plan politique et sociétal en constituent les éléments fondateurs « , a mentionné Frank-Walter Steinmeier, président de la République Fédérale d’Allemagne.

Alpha Condé prêtera serment ce 15 décembre 2020 en présence de nombreux chefs d’Etats africains notamment. L’opposition qui qualifie cette investiture comme le « baptême du coup d’Etat constitutionnel » appelle à des manifestations le même jour. L’Allemagne promet qu’elle va accompagner la Guinée dans le renforcement de la cohésion et de l’Etat de Droit.

« Soyez assurés que l’Allemagne continuera à l’avenir à vous apporter son soutien pour une politique visant à réconcilier les guinéens en renforçant la cohésion et l’Etat de Droit. Tous mes vœux de réussite vous accompagnent dans l’exercice de vos fonctions dans l’intérêt de l’ensemble de votre pays« , a assuré Frank-Walter Steinmeier.

WASHINGTON-Membre du parti démocrate, Karen Bass élue de la Californie à la Chambre des représentants des Etats-Unis dénonce les « changements de constitutions pour empêcher la transition démocratique ».

Elle pointe aussi certains gouvernements à travers le monde, qui prennent délibérément des mesures limitant les droits et liberté des citoyens.

Citant le cas guinéen comme exemple, Karen Bass dénonce les réformes électorales dans le but de changer les transitions démocratiques.

« J’ai également dénoncé les agissements de certains gouvernements à s’immiscer dans les affaires judiciaires et les changements de constitutions pour empêcher la transition démocratique », a-t-elle indiqué dans sa déclaration à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, célébrée ce jeudi 10 décembre.

En Guinée les réseaux sociaux sont bloqués par les autorités depuis le lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre, marquée par des violences meurtrières.

Karen Bass dénonce ces restrictions ainsi que d’autres qui se passent à travers le monde et réitère son engagement à lutter pour les droits de l’homme.

Guineelive.com