Mardi 15 décembre 2020, le président Alpha Condé prêtera serment pour l’exécution de la première mandature de la quatrième république. La même date est prévue par le couple UFDG-ANAD d’organiser une manifestation à Conakry, pour dit-il, prouver à l’opinion nationale et internationale que le président Alpha Condé n’est pas un président légal en Guinée.

Avant cette date, les femmes de l’opposition ont décidé  aussi de marcher demain lundi 14, pour demander aux autorités de stopper les tueries et les exactions contre les jeunes et population de la Guinée en générale et celle de la commune de Ratoma en particulier.

Mais, dans un communiqué récent, le gouvernement guinéen a interdit toute manifestation sur le territoire de Guinée ces jours-ci. Dans le même communiqué, le gouvernement a réquisitionné l’armée pour des raisons de sécurité.

En tout cas les responsables de l’opposition et ANAD tiennent mordicus  d’organiser leur manifestation à Conakry.  De l’autre coté, le gouvernement impose son veto, déclare qu’aucune manifestation n’est possible en Guinée en ces moments.

Il est très difficile pour nous de dire s’il y aura manifestation ou pas à Conakry le 15 décembre.

Alkhaly Condé