A cause de la hausse des frais d’inscription et réinscription dans les universités publiques du pays. Les étudiants de l’université Julius N’yéréré de Kankan ont manifesté ce jeudi 17 décembre 2020, dans l’enceinte de leur université contre cette décision des autorités fixant respectivement l’inscription et réinscription à 250 000 et 200 000 GNF.
Aux environs de 8 heures, ils étaient des centaines d’étudiants munis de banderoles et scandaient des propos « trop c’est trop, Monsieur le ministre nos parents sont pauvres, 250 000 FG c’est trop, 200 000 FG c’est trop, 50 000 FG c’est bon, 30 000 FG c’est mieux ».
Ils ont débuté le mouvement au sein de leur université avant de se dirigés vers le bloc administratif de Kankan.
Moussa Camara étudiant au département de Mathématiques et porte parole du collectif des étudiants pour la réduction des frais d’inscription et de réinscription à Kankan nous a dit : « Nous ne sommes pas là pour une manifestation inutile. On manifeste avec un objectif bien déterminé, c’est la diminution des frais d’inscription et de réinscription. Regardez la situation sanitaire aujourd’hui avec cette pandémie, l’Etat pleure, l’Afrique pleure, le monde pleure, mais pourquoi les étudiants ne vont pas pleurer. Ça fait deux ans que nous payons ce gros montant et nous avons vu aucun impact sur notre éducation ».
Après avoir écouté ces étudiants, le préfet Amara Lamine Soumah a promis de transmettre ces messages à qui le droit.
Moussa Moïse