Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président Alpha Condé dit toujours une chose et son contraire en parlant de dialogue.

Son principal opposant qui a perdu trois militants en prison depuis la présidentielle controversée du mois d’octobre dernier ne voudrait pas se laisser distraire avec le semblant d’appel lancé par Alpha Condé qui a entamé son troisième mandat le 21 décembre 2020.

Pour Cellou Dalein Diallo: « On ne juge pas Alpha Condé à travers ses paroles, mais ses actes. Actuellement, tous ses actes se reposent sur des arrestations, des assassinats, des exactions et des emprisonnements. Or, celui qui veut la paix, le dialogue pour lever les malentendus n’agit pas de la sorte. Son discours est une simple opération de communication. Depuis qu’il a pris le pouvoir de force, il continue les exactions. Il a fait tuer 48 personnes, il a emprisonné à tort plus de 400 autres citoyens, il a déployé des militaires qui occupent le siège de mon parti et de mes bureaux. La première difficulté que nous avons pour faire face à cette situation, nous n’avons aucun recours. La justice, l’armée, la police, la gendarmerie sont sous la botte d’Alpha Condé. Il contrôle tout, il fait ce qu’il veut au gré de ses humeurs. Personne n’a nulle part où porter un recours pour espérer être rétabli dans ses droits. Il utilise la justice pour arrêter des citoyens, les emprisonner« , affirme Cellou sur  RFI.

Le Président Alpha Condé, plus de 82 ans, au pouvoir depuis le 21 décembre 2010, qui brigue un troisième mandat, appréciera sans doute.

Ousmane CISSE