Alpha Condé et son gouverner autrement: pour Lansana Kouyaté, il n’était pas le président de tous les guinéens
Alpha Condé qui brigue un troisième mandat illégal, selon de nombreux guinéens voudrait, après dix ans « gouverner autrement ». Mais pour le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National dans l’émission le grand oral de Djoma Média, Alpha Condé a prouvé à suffisance qu’il n’était pas le président de tous les Guinéens.
Lisez plutôt Lansana Kouyaté
« C’est un classique ! Chaque président nouvellement installé le dit. C’est vraiment un classique. Deuxièmement, si celui qui le dit et qui se trouve à sa troisième investiture, c’est quand même prendre le risque d’une connotation : celle de reconnaitre qu’il n’était pas le président de tous les Guinéens. Ce qui est gravissime. L’unité d’un peuple est la chose la plus requise pour la paix et la stabilité. Ce sont des formules, dès qu’on est élu, on se dit qu’on sera le président de tous les Guinéens. Ce qui est extrêmement grave. On doit savoir déjà comment gouverner avant d’arriver au pouvoir. Mais quand on dit maintenant qu’il faut maintenant gouverner autrement, on verra ».
Alpha Condé qui est un peu en colère ces jours-ci après la publication de deux livres sur sa vie par Ibrahima Kalil Konté, un de ses proches, appréciera sans doute cette sortie de Kouyaté dans Djoma Média.