Comme nous l’annoncions dans l’un de nos articles publiés antérieurement. L’actualité guinéenne est dominée par l’affrontement inter-ethnique faisant une dizaine de morts et des blessés à Macenta.

Malgré que le gouvernement n’a fait pour le moment aucune communication officielle sur le bilan et les causses réelles de cet acte, le ministre de la justice a fait une annonce sur l’ouverture d’une enquête à propos de cette affaire.

Dans une déclaration publiée ce mardi 29 décembre 2020, Me Mory Doumbouya a dit : « Suite aux évènements tragiques ayant entraîné des cas de mort et de destructions diverses intervenus le weekend dernier dans la ville de Macenta, le Ministère de la Justice informe l’opinion de l’ouverture d’une information judiciaire par le Parquet du Tribunal de Première Instance de ladite ville ».

A en croire le garde des sceaux, plusieurs personnes sont actuellement arrêtées par les services compétents. « D’ores et déjà, vingt-sept (27) présumés auteurs ont été interpellés par les services de sécurité », annonce Me Mory.

Pour conclure ses propos, il a promis qu’aucune personne liée à cette affaire ne sera épargné par la justice. « Il reste entendu que toute personne liée de près ou de loin à ces tristes événements sera interpellée dans le strict respect des lois en vigueur »,a-t-il promis.

Il fut noter qu’une source hospitalière qui date du lundi 28 décembre, annonce le dépôt du corps de 17 personnes à l’hôpital régional de N’zérékoré et plusieurs blessés.

Alkhaly Condé