Bann728x90

Macenta: le Ministre Oyé Guilavogui fait encore parler de lui…

En Guinée, s’il y a une chose la mieux partagée, elle reste l’application de la Loi.
Au pays du Président Alpha Condé, elle est faite pour les uns et pas pour les autres, surtout, si vous êtes de la communauté  maninka ou proche du pouvoir.
Le Ministre de l’environnement, des Eaux et forêts, qui avait refusé d’être Ministre de l’élevage, sous prétexte qu’il n’ira jamais faire paitre les bœufs, ce qui avait fait jaser à l’époque fait encore parler de lui. Oyé Guilavogui, puisqu’il s’agit de lui a été nommé à un autre poste. Il est allé réveillé un conflit l’attend: conflit entre les Maninka sous le label de « Toma Mania » ou Maninka Toma et les « Toma » qui se disputent la paternité de la ville de Macenta, une ville située exactement à 801 km de Conakry au sud de la Guinée.

Connu pour ses actions de bienfaisances, construction des mosquées surtout (NDLR: même si les guinéens ne savent pas la provenance des fonds que Oyé utilise pour construire des mosquée), Monsieur Guilavogui est allé construire des maisons et un vestibule pour le patriarche de Macenta, du moins, le patriarche des TOMA et non des Toma Mania. Ce n’est pas tout car Oyé Guilavogui n’a pas lésiné sur les moyens pour l’inauguration des infrastructures. Et comme si Macenta était une propriété privée des Maninka Toma, ils ont interdit au Toma de traverser leur quartier pour aller assister à la cérémonie organisée avec faste par Oyé Guilavogui. pour le patriarche de la ville Ce qui a occasionné des affrontements entre malinké et Toma. Et depuis samedi dernier, plusieurs dizaines de personnes auraient trouvé la mort, selon plusieurs sources. Le gouvernement n’a pas communiqué sur le nombre de morts.

Encore une fois, Oyé sait pertinemment que ce conflit n’a pas été réglé par les autorités administratives du pays. Il n’a rien fait pour éviter les affrontements qui ont débuté, quand il était encore dans la ville. Il a pris tout simplement la route de Conakry avec des militaires qui assuraient sa garde.

Paradoxalement, pendant que les deux communautés s’entretuaient, ni le Ministre de l’environnement, des Eaux et forêts, ni le Ministre de l’Administration du Territoire encore moins le gouvernement n’a communiqué sur le sujet. C’est quand le nombre de victime a explosé avec le travail des journalistes sur le terrain et ailleurs, que le Ministre de la Justice s’est fendu d’un communiqué laconique.
Pendant ce temps, Oyé Guilavogui se promène tranquillement. Comme pour dire qu’au pays du Président Alpha Condé, la Loi est faite pour les uns et non pour les autres. Pauvre Guinée.

Ousmane CISSE