Pour assouvir ses ambitions liées au troisième mandat, le Président Alpha Condé n’a pas lésiné sur les superlatifs et les moyens  pour vanter  non seulement les mérites de l’armée, mais aussi placée la grande muette dans des conditions dignes de travailler et de réprimer, c’est selon.  

A la veille du double scrutin controversé de mars 2020, Alpha Condé qui avait réquisitionnée l’armée pour mater l’opposition politique avait augmenté le salaire des militaires. Conséquence de cette situation,  2020 a été qualifiée comme une année qui a remis en cause les fondements démocratiques par les défenseurs des droits humains.

Mais pour garantir du succès à son troisième mandat en 2021, Alpha Condé ne se limite pas en si bon chemin. Il  viens d’avancer de nouveau les militaires en grade. Au grand désarroi des fonctionnaires qui tirent le diable par la queue. Mais aussi et surtout le corps enseignant qui réclame depuis des années l’augmentation des salaires.

Toujours est-il que le mouvement syndical, qui a préféré faire un deal avec Alpha Condé depuis dix ans, selon de nombreuses indiscrétions ne compte pas se laisser faire en cette année 2021, qui annonce également les couleurs d’un troisième mandat controversé qui divise profondément la société guinéenne.

Il reste maintenant à savoir comment le « général » Aboubacar Soumah du syndicat des enseignants, Amadou Diallo de la CNTG et Abdouaye Sow, pour ne citer que ceux-là comptent s ‘y prendre pour le bien-être des travailleurs en Guinée.

 

Ousmane CISSE