Difficile de dire comment se fera le dialogue entre les acteurs politiques, activistes de la société civile et le Président Alpha Condé que le Président de l’UFR, Sidya Touré appel de tous ses vœux. Il faut dire qu’il y a une distance océanique entre Alpha Condé et son principal opposant. Alpha Condé cherche désespéramment sa légitimité.
Pour le dire en un mot comme en mille, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo se considère toujours comme le Président élu de la Guinée. Lisez plutôt comment il a décrit Alpha Condé lors de sa dernière sortie médiatique: » En effet, quand on est élu par le peuple, quand on a gagné les élections dans les urnes, quand on est légitime, on est serein et on ne massacre pas son propre peuple à la moindre occasion. Mais quand on a perdu dans les urnes et qu’on s’est emparé du pouvoir par la force, on est fébrile. On devient irritable, agressif, haineux, on tue pour intimider, on instaure la terreur pour dissuader. La conservation par tous les moyens du pouvoir usurpé reste alors la seule et unique obsession de son détenteur, c’est en cela qu’on reconnait un dictateur ».
Le Président Alpha Condé qui se débat entre la coordination mandingue pour former son gouvernement et la communauté internationale qui ne le lâche pas, appréciera sans doute.