L’UFDG, le principal parti d’opposition au régime Alpha Condé a rendu ce vendredi un vibrant hommage au responsable de la Communication de l’UFDG, Roger Bamba.
A cet effet, plusieurs responsables et militants du parti se sont rendus à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen pour   la levée de corps de Roger Bamba, militant de l’’Union des Forces Démocratiques de Guinée décédé suite de son incarcération à la Maison centrale de Conakry.
Pour la circonstance, le Président  de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, devant l’épouse du défunt en larmes a pris la parole pour  parler de Roger Bamba « un combattant acquis à la cause de l’UDFG et de la Guinée », selon Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein  Diallo: .« Roger était toujours là, partout où on avait besoin de lui avec le sourire. C’est une perte pour sa famille certes, mais c’est une grande perte pour l’UFDG et pour la Guinée. Si on a une victoire éclatante en forêt avec 65% à Yomou, plus de 50% à N’zérékoré et à Lola, croyez-moi, c’est grâce au travail que Roger Bamba avait effectué depuis de nombreuses années sur le terrain. Roger Bamba a été arrêté sans aucun motif. Le pouvoir est mu par la haine et l’obstination de neutraliser l’UFDG. Tous les vaillants soldats du parti, la plupart sont aujourd’hui en prison. Parce que le Pouvoir veut neutraliser notre parti. Nous sommes tous menacés alors qu’on n’a rien fait. Personne ne sait exactement pourquoi  Roger a été arrêté, sauf nous parce qu’il est un soldat actif de l’UFDG, incorruptible. Il est mort par manque de soin, mais la haine du pouvoir a continué à s’exprimer. On a été au Palais du peuple pour demander à louer la salle du Congrès, pour pouvoir organiser un symposium au cours duquel nous voulions rendre hommage à ce patriote. Notre correspondant a reçu au début un accueil favorable. Mais par la suite,  on nous a dit que c’est impossible. On a ensuite demandé à la maison des jeunes de Ratoma, au départ c’était acquis, mais après on nous a dit non. Tout simplement parce que c’est l’UFDG, parce que c’est Roger Bamba.  Nous sommes tristes pour notre pays, Alpha Condé, même la guerre même contre les morts. En Afrique on respecte les morts. Mais ici, Alpha Condé mène la guerre contre ceux qui sont morts. C’est révoltant.  Lorsqu’il y a un mort, tous les conflits s’éteignent. La Guinée se rassemble pour prier pour nos morts. Mais Alpha Condé a continué à mener la guerre contre Roger Bamba. »,  se désole l’opposant qui promet  à la veuve de Roger Bamba, qu’il sera toujours à ses côtés.

Il est à noter que le RPG, le gouvernement et le Ministère de la Justice ont brillé par leur absence aux obsèques de Roger Bamba.

Mohamed SOUMAH