La Haute Autorité de la communication (HAC) a procédé ce vendredi 8 janvier 2021, à l’installation de la commission chargée de procéder à la délivrance des cartes professionnelles de presse aux journalistes de Guinée (publics et privés).

Cette cérémonie qui s’est tenu dans la grande salle du palais du 25 août, a réuni les commissaires de la HAC, journalistes et représentants du ministère de la communication.

Composée des membres de la HAC, associations de presse et ministère de la communication, cette commission à pour tâche de rassembler, étudier et contrôler  les  documents des postulants, mais aussi  procéder à la confection des cartes pour des journalistes se trouvant dans les normes.

Selon Amadou Touré, commissaire à la HAC et president de ladite commission, les travaux débuteront dès la fin de la cérémonie d’installation. « Nous sommes conscients des défis qui nous attendent et nous ferons en sorte que la confiance portée sur nous soit mérité. Je demande aux représentants des associations de presse membres de cette commission, d’être régulier et disponible à tous les travaux que nous entamerons »,a-t-il dit.

Devant les cameras et micros des hommes de medias venus en grand nombre, Boubacar Yacine Diallo a dit que seulement les journalistes dont le professionnalisme est reconnu bénéficieront de ces cartes. « L’ambition que la HAC se fixe est d’assainir le milieu de la presse. Bien sûr qu’il y a des mercenaires parmi nous, mais nous allons faire en sorte qu’ils soient démasqués et disparaissent de la corporation. Je suis le seul propriétaire et garant de cette carte professionnelle. Elle ne sera délivrée qu’à des journalistes professionnels reconnus par la loi. La commission fera un déplacement dans toutes les rédactions pour faire l’enrôlement », a-t-il promis.

Avant de conclure ses propos, le président de la HAC a fait une invite aux responsables des associations de presse. « Nous vous prions de vous associer à nous pour qu’ensemble nous puissions chasser les faux journalistes dans la corporation. (…) », souhaite Yacine Diallo.

Il faut noter que la HAC a rendu la délivrance de cette carte gratuite pour tous les postulants.

Alkhaly Condé depuis la HAC pour guineelive.com